Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Main basse sur Israël - Netanyahou et la fin du rêve sioniste
EAN : 9782348087516
Paru le : 6 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348087516
- Réf. éditeur : 1044607
- Collection : DECOUVERTE POCH
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 248
- Format : H:191 mm L:127 mm E:15 mm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
Alors que le Proche-Orient est brutalement revenu au cœur de l'actualité en octobre 2023, la lecture de ce remarquable portrait politique de Benyamin Netanyahou se révèle indispensable. Jean-Pierre Filiu analyse avec finesse la trajectoire de celui qui a dirigé le gouvernement d'Israël durant plus de dix-sept années cumulées et qui apparaît à bien des égards comme le refondateur de l'État hébreu. Ce livre montre comment Netanyahou a fait main basse sur Israël en s'appuyant sur les religieux ultra-orthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme. Et comment il joue aux États-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive, allant jusqu'à encourager à travers le monde des campagnes aux relents antisémites.
Revenu au pouvoir en 2022 grâce à l'appui des suprémacistes juifs, Netanyahou a lancé une série de réformes liberticides qui ont provoqué une vague de protestations sans précédent dans la société israélienne. Et il refuse toute enquête officielle sur l'effondrement de la sécurité de son pays, le 7 octobre 2023. Il a au contraire choisi la fuite en avant, propageant la guerre, à Gaza et dans toute la région, au risque de compromettre la stabilité de l'ensemble du Moyen-Orient et le système multilatéral issu de la Seconde Guerre mondiale.