Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DEVANT LA MORT, COMMENT REPONDRE AUX QUESTIONS DES ENFANTS
Pascal - EAN : 9782350190785
Édition papier
EAN : 9782350190785
Paru le : 17 juin 2010
12,17 €
11,54 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350190785
- Réf. éditeur : 19078
- Collection : PSY
- Editeur : Pascal
- Date Parution : 17 juin 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 0.70 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 113gr
-
Résumé :
Comment dire la Mort ?
Devant la mort, si les adultes se font une raison, encore qu’il existe des deuils infinis, qu’en est-il pour les enfants ? Comment comprennent-ils ces disparitions définitives, comment vivent-ils ce qui parfois leur apparaît comme « injuste », comment arrivent-ils à se débrouiller avec l’absence ?
Le dialogue des adultes avec les enfants est toujours nécessaire, mais parfois difficile lorsque les parents sont directement concernés. Pourtant, la mort est toujours bien présente dans notre société. Le cinéma, la télévision, les jeux vidéos nous la montrent sans beaucoup de retenue. Mort réelle ou mort fictive se côtoient, la rendant familière dans ce cas-là mais d’une familiarité qui disparaît alors qu’elle arrive « pour de vrai ». Les enfants découvrent ainsi la mortalité des êtres humains, qui n’était que « littéraire » et abstraite jusqu’alors et tout ce qui entoure la mort, les cérémonies, les cimetières, puis le deuil, le souvenir et tous les sentiments contradictoires et paradoxaux qu’elle peut susciter.
Le projet de cet ouvrage est de tenter de déplier la mort dans ses différentes modalités et représentations, de donner des exemples de situations possibles afin que parents et enfants puissent en parler, et, peut-être, se sentir moins désarmés. - Biographie : Fanny Cohen Herlem, pédopsychiatre, a été médecin directeur du service adoption de « Médecins du monde ». Expert près des tribunaux depuis 25 ans, elle nous fait partager son expérience en nous «ouvrant » les portes de son cabinet. Elle est également médecin directeur de deux structures de soins en région parisienne. Fanny Cohen Herlem, en publiant ces questions d’enfants – reçus en consultation –, souhaite offrir aux lecteurs, non pas des réponses « toutes faites », mais plutôt un cheminement, et une réflexion autour des sujets abordés par les enfants. Ses livres permettent aussi d’entendre les questions que les parents/ ou les enfants, peuvent se poser sans réussir à se les formuler.