Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FEMMES DE L'OMBRE EN TOURAINE
Pbco - EAN : 9782350420509
Édition papier
EAN : 9782350420509
Paru le : 19 sept. 2021
29,90 €
28,34 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350420509
- Réf. éditeur : FELOTO
- Editeur : Pbco
- Date Parution : 19 sept. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.90 x 18.00 x 26.00 cm
- Poids : 820gr
-
Résumé :
Dans cet ouvrage, ce sont plus de 80 femmes de Touraine qui défilent devant nos yeux, jeunes filles, célibataires, épouses, mères, chacune ayant joué à sa manière un rôle dans la résistance à l’occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale.
Politiquement engagées ou mues par le désir de servir leur pays, ou encore par simple humanité en aidant les pourchassés, elles agissent selon leurs moyens, dans l’ombre d’un mari, d’un père, d’un frère, quelquefois au contraire comme véritable moteur de la famille, quelquefois seules, voire en opposition avec leur famille.
Avec un courage inouï, elles affrontent, comme les hommes, les pires dangers et subissent les mêmes peines : arrestation, tortures et déportation.
Ce livre ne rend pas seulement hommage, en les citant, aux femmes engagées dans la Résistance, il dresse un portrait de chacune d’entre elles, s’appuyant sur des personnes identifiées, nommées, auxquelles il donne un visage, dont il décline l’état civil, les mérites et distinctions officielles, et dont il illustre les biographies de très nombreux documents ou photos d’époque fournis par les familles et souvent inédits.
Venant de tous horizons sociaux et professionnels (paysannes, ouvrières, domestiques, fonctionnaires, salariées, femmes au foyer, etc.), âgées de 12 à 77 ans, ces femmes « ordinaires » ne font pas que forcer notre admiration ; elles montrent qu’à l’instar des hommes, les femmes résistantes sont représentatives de la population française.
Si elles sont majoritairement méconnues aujourd’hui, à l’exception de quelques personnages hors du commun dont les noms figurent sur une plaque de rue, ce n’est pas uniquement dû à notre manque de reconnaissance de l’action des femmes en général, dans quelque domaine que ce soit, mais aussi à leur incroyable modestie qui les a poussées à taire, à leur entourage même, leurs faits de résistance.
Et pourtant, n’ont-elles pas contribué, comme les hommes, à la libération de notre pays ? Ne nous donnent-elles pas l’exemple de l’abnégation, de la solidarité et de l’espoir ? - Biographie : Sylvie Pouliquen a suivi des études d’histoire et de littérature à l’université François-Rabelais et au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours. D’origine bretonne, mais installée en Touraine, elle a été bibliothécaire à Saint-Pierre-des-Corps et dirige aujourd’hui la Maison Musée René-Descartes à Descartes. Fille de résistants et de déporté, rendre hommage aux femmes et aux hommes de l’ombre lui tient particulièrement à cœur. Elle a déjà écrit L’Album de la Résistance et Les Maquis de France ainsi qu’un roman historique La Madone des maquis.