Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GRAMMAIRE DE FORMES
Filigranes - EAN : 9782350465272
Édition papier
EAN : 9782350465272
Paru le : 8 avr. 2021
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350465272
- Réf. éditeur : 978235046527
- Editeur : Filigranes
- Date Parution : 8 avr. 2021
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.80 x 31.00 x 23.00 cm
- Poids : 920gr
- Résumé : Trois photographes ont porté leur regard sur la ville de Saint-Etienne : l’investigation qu’ils ont conduite s’est focalisée sur la syntaxe et la morphologie du bâti tel qu’il peut être observé dans la cité. Rien de « normatif » donc dans cette « grammaire de formes ». Il s’agissait bien au contraire de prendre en considération la variété même des gestes d’aménagement susceptibles d’être décelés au sein de la ville. Celle-ci porte de fait la marque de grands projets planifiés aux effets structurants (dont la mise en place s’est échelonnée dans le temps), mais aussi d’interventions moins concertées découlant des effets du libéralisme, de phénomènes de retrait ou d’abandon liés à la récession économique, ou encore d’initiatives individuelles de faible empan, le plus souvent effectuées avec des moyens rudimentaires. Toutes ces actions d’aménagement, dans leur diversité même, entrent de plein droit dans la « grammaire » de la ville de Saint-Étienne â dont on ne peut que constater la variét
- Biographie : Jordi Ballesta est chercheur en photographie et en études paysagères, rattaché au CIEREC (Université Jean Monnet) et à l'UMR Larca (Université Paris-Diderot). Après des recherches sur les relations entre photographie et géographie, il travaille sur la prise de note photographique, les modes d'investigation documentaire et la notion de vernaculaire. Entre autres travaux, il a été commissaire de l'exposition Notes sur l’asphalte : une Amérique mobile et précaire 1950-1990, a publié de nombreux textes sur John Brinckerhoff Jackson et a édité plusieurs de ses essais inédits dans la revue Les Carnets du paysage et dans Habiter l’Ouest. En 2019, Il dirige l’ouvrage Photographier le chantier : transformation, inachèvement, altération, désordre, à l'intérieur duquel des extraits de Fos-sur-Mer de Fabrice Ney sont publiés.