Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUR LES TRACES DU FURAN
Filigranes - EAN : 9782350466286
Édition papier
EAN : 9782350466286
Paru le : 5 nov. 2024
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350466286
- Collection : HORS
- Editeur : Filigranes
- Date Parution : 5 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 2.00 x 29.00 x 23.50 cm
- Poids : 1.098kg
- Résumé : Avec les contributions de : Jean-Luc Bayard,Anne-Céline Callens, Michel Depeyre, Pierre-Régis Dupuy, Georges Gay,Georges-Henry Laffont, Pierre-Olivier Mazagol, Éric Perrin, JonathanTichit. Le Furan demeure quasiment invisible au sein dela ville de Saint-Étienne. Le photographe Pierre Suchet a arpentéses rives, de sa source (au Bessat) jusqu’à sa confluence avec la Loire (àAndrézieux-Bouthéon). Au minutieux travail de prises de vues sontconjuguées les réflexions de géographes, d’historiens... ou de spécialistes desimages, afin d’examiner les rapports qui se sont établis, au fil du temps, entreles hommes et la rivière. Les photographies contemporaines rencontrentégalement, dans cet ouvrage, toute une variété de représentations plusanciennes. Cette approche dialogique a été consciemment choisie afind’essayer de restituer la complexité des usages des habitants du bassin-versantet de leurs affects à l’égard du cours d’eau. Elle est aussi déterminée par ledésir de pousser le lecteur à s’investir lui-même dans une formed’investigation.
- Biographie : Pierre Suchet mène des projets photographiques en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines. Selon cette approche pluridisciplinaire, il réalise depuis une décennie des enquêtes géo-photographiques sur les rivières urbaines, en France et à l’étranger.<br /> Il travaille actuellement sur un projet pluridisciplinaire concernant la rivière Furan, à Saint-Étienne, en lien avec l’université Jean Monnet et diverses institutions muséales et territoriales. Ce projet donnera lieu à un livre publié en 2024 par les éditions Filigranes et à une exposition aux archives municipales de Saint-Étienne en 2027.<br /><br /> En octobre 2022, il a publié dans le n°1 de la revue Chabe un travail portant sur la rivière Yzeron, fruit d’une collaboration avec Marilyse Cottet, chercheuse au CNRS en géographie sociale.<br /><br /> En 2022, son enquête de 10 ans sur la rivière Nièvre a fait l’objet d’une grande exposition en plein air, présentée dans les principales villes du bassin versant. Cette manifestation, soutenue par le Bassin Versant des Nièvres et le C.A.U.E. de la Nièvre, a été accompagnée d’une conférence au théâtre des forges royales de Guérigny.<br />