Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GAST
Filigranes - EAN : 9782350466293
Édition papier
EAN : 9782350466293
Paru le : 10 déc. 2024
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350466293
- Collection : TERRE &
- Editeur : Filigranes
- Date Parution : 10 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 1.50 x 16.00 x 21.00 cm
- Poids : 400gr
- Résumé : Le photographe écrit avec la lumière, dit-on. Sauf que, là, nous avons fermé la lumière pour qu’il ne reste plus que l’imaginaire. Et l’écriture. Julien Coquentin, photographe aguerri à l’observation des territoires, a relevé le défiâ: ne pas photographier. Ecrire. Que deviennent les images lorsqu’un photographe est privé de son outilâ? Quand il ne lui reste que ses yeux en terrain inconnu et la substance de son imaginaireâ? Avec la liberté qu'offre une carte blanche, le photographe s’est fait violence et a choisi la forme du roman. Qu’a-t-il fait du territoireâ? Qu’a-t-il fait du réelâ? Julien scanne la part d’ombre de la psychologie humaine, et s’inspire d’un tableau de maître à la lumière de la bougie pour nous conter la fragilité de l’existence. C’est au moulin de la Fontaine à Thoré la Rochette, au creux de la vallée du Loir, qu’une petite fille grandit et traverse l’Histoire, des années 40 à nos jours. Il y a du polar dans le récit de Julien, du fantastique et des tragédies, de la tendresse et du temps qui passe. Ce travail vient clore le cycle de résidences porté par deux structures en Centre-Val de Loire, et durant quatre années consécutives. Cet ouvrage est le quatrième opus de la collection Terre & Territoires GAST (guast, wast, vast, gat, gaast)â: n. m. – Ravage, pillage, dommage, dilapidationâ; terre dévastée, pays ravagé, inculteâ; terrain abandonné, dans une ville ou à la campagneâ; solitude. Il y a du polar dans le récit de Julien, du fantastique et des tragédies, de la tendresse et du temps qui passe. C’est au moulin de la Fontaine à Thoré la Rochette, au creux de la vallée du Loir, qu’une petite fille grandit et traverse l’Histoire, des années 40 à nos jours. Ce travail vient clore le cycle de résidences porté par deux structures en Centre-Val de Loire, et durant quatre années consécutives.
- Biographie : Julien Coquentin Né en 1976, consacre son temps à des réalisations à mi-chemin entre le documentaire et une écriture intime de la photographie. Ses principales séries ont toutes été publiées aux Éditions Lamaindonne : En 2012, l’errance urbaine de deux années dans les rues de Montréal, Tôt un dimanche matin, puis Saisons noires en 2016, un projet dans lequel il explorait les rapports que l’on peut entretenir avec sa terre natale, Tropiques en 2019, une fiction mêlant photographies et nouvelles à la manière d’un conte et enfin Oreille coupée, publié en mars 2023, ouvrage construit sous la forme d’une enquête écologique et sociologique sur les traces du loup dans le Massif Central.