Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CAMP DES OUBLIES
Cap Bear - EAN : 9782350663036
Édition papier
EAN : 9782350663036
Paru le : 4 oct. 2023
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350663036
- Réf. éditeur : LCO-CBE
- Editeur : Cap Bear
- Date Parution : 4 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 396
- Format : 2.70 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
En février 1939, les franquistes, vainqueurs des républicains, signaient sous l’œil attentiste des capitales européennes une funeste victoire.
Avec la chute de la Deuxième République espagnole se terminait le premier acte de la Seconde Guerre mondiale. Les régimes fascistes marquaient déjà de leur empreinte toute l’Europe.
Commençait aussi l’exil de milliers de républicains espagnols. Ils franchissaient la frontière entre l’Espagne et la France, à hauteur du Perthus, de Cerbère ou du col d’Ares.
José marchait ainsi au côté de ses compagnons d’armes qui fuyaient l’Espagne. Tous ignoraient encore l’issue de ce chemin qui les mènerait vers des camps installés à la hâte par le gouvernement français sur les plages du Barcarès, de Saint-Cyprien ou d’Argelès-sur-Mer.
En accompagnant les pas de José, acteur et témoin de cette tragédie, le lecteur découvre les contraintes, les humiliations et l’asservissement que subissent au quotidien ces femmes, ces enfants et ces hommes.
Jour après jour, José affronte courageusement ce combat pour la survie. Certes, subsiste le secret espoir de lendemains plus cléments, à condition qu’il reste en vie !
Dans ce roman historique, Barbara Bordes raconte, avec précision et sensibilité, la sordide réalité du « Camp des oubliés ». - Biographie : Petite-fille de républicain espagnol, interné au camp d’Argelès-sur-Mer dès février 1939, l’auteure évoque ici une réalité historique qui a laissé une empreinte durable sur sa famille. A travers ce roman, elle fait ainsi revivre l’histoire de son grand-père, mais aussi celle de toute une génération d’hommes et de femmes en exil, au croisement d’une terrible destinée individuelle et du destin collectif de tout un peuple, qu’elle s’est efforcée de restituer avec exactitude, dans un souci constant de vérité historique. Elle écrit par ailleurs des poèmes et enseigne les Lettres à l’université et au lycée à Paris.