Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE EN ARIEGE AU XIXE SIECLE
Cairn - EAN : 9782350680729
Édition papier
EAN : 9782350680729
Paru le : 1 nov. 2008
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350680729
- Réf. éditeur : CAIRN160
- Collection : LA VIE AU QUOTI
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 1 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Format : 3.00 x 14.70 x 21.00 cm
- Poids : 456gr
- Résumé : Créée de toutes pièces à l’époque révolutionnaire, l’Ariège du XIXe siècle est diverse et pleine de contrastes: pays de plaine et de montagne, d’agriculture de survie et d’industries, de vallées enclavées et d’un grand axe transpyrénéen. La vie quotidienne des Ariégeois est autant celle du paysan de la montagne « remontant » sans cesse la terre de ses terrasses et transportant fumier ou moisson à dos d’homme, du berger transhumant passant l’été dans les orrys d’altitude, que du métayer de la plaine ouvert aux progrès techniques, celle du mineur et du forgeur des hautes vallées comme celle de l’ouvrier des usines de Pamiers ou des tisserands du pays d’Olmes, celle du marchand urbain autant que celle du colporteur et du montreur d’ours… C’est aussi la vie d’un peuple de la frontière, familier du passage d’outre-monts et de la rencontre de ceux qui viennent d’ailleurs, du bandit redouté comme du réfugié accueilli.
- Biographie : Claudine Pailhès est diplômée de l’École nationale des Chartes, conservateur en chef du Patrimoine, directrice des Archives départementales de l’Ariège, chargée de cours à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Après une thèse sur l’abbaye de Lagrasse aux XIIe et XIIIe siècles, elle s’est spécialisée dans l’histoire du comté de Foix médiéval mais aussi dans divers aspects de l’histoire pyrénéenne, notamment celle des relations transfrontalières.