Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETITE HISTOIRE DES TROUBADOURS
Cairn - EAN : 9782350688787
Édition papier
EAN : 9782350688787
Paru le : 12 sept. 2022
11,50 €
10,90 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350688787
- Collection : PETITE HISTOIRE
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 12 sept. 2022
- Disponibilite : Manque sans date
- Nombre de pages : 192
- Format : 0.00 x 12.00 x 18.00 cm
- Poids : 301gr
- Résumé : Les troubadours seraient les inventeurs de l’amour courtois. Si c’est là la principale image que l’on se fait d’eux, on ne saurait pourtant réduire ces auteurs-compositeurs-interprètes des XIIe et XIIIe siècles à de simples poètes transis, à genoux devant leurs dames. Certes, ils chantent l’amour, ses affres et ses joies, mais c’est également en musique qu’ils clament l’adrénaline ressentie sur le champ de bataille, le mépris aristocratique à l’encontre des vilains, la moquerie mordante contre les hommes d’Église – notamment pendant et après la croisade contre les Albigeois – ; c’est avec vigueur et entrain qu’ils s’époumonent à défendre les valeurs de leur groupe social, à éduquer leurs semblables en imposant une certaine éthique, et surtout à s’amuser avec virtuosité, et non sans humour, des travers de leurs contemporains. Le monde des troubadours est un univers riche, subtilement disparate, et souvent détonnant. Leurs chansons, de par leur grande diversité de styles, permettent d’appréhender tout un pan de la société dominante au Moyen Âge ; leurs compositions, hautes en couleurs, constituent une source d’informations très précieuse pour entendre et comprendre la voix des femmes et des hommes de ce temps.
- Biographie : Professeur d’Histoire médiévale à l’université Toulouse-Jean Jaurès, Laurent Macé consacre une partie de ses recherches aux élites et à la société aristocratique vivant dans le Languedoc des XIIe et XIIIe siècles. Il a publié des ouvrages sur la dynastie des derniers comtes de Toulouse et de nombreuses études sur la représentation du pouvoir et de l’autorité à travers les sceaux et l’emblématique des grandes familles régionales (comtes de Comminges, comtes de Foix, comtes de Rodez, vicomtes de Narbonne, vicomtes de Carcassonne et de Béziers).