Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RETRACER DES GENEALOGIES DE MEUNIERS - ET RETROUVER L'HISTOIRE DES MOULINS.
EAN : 9782350771915
Paru le : 19 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350771915
- Réf. éditeur : G34478
- Collection : GUIDES DE GENEA
- Editeur : Archives Culture
- Date Parution : 19 sept. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.60 x 17.10 x 24.00 cm
- Poids : 204gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les moulins sont à la mode. D'abord parce qu'on s'inquiète de la disparition du patrimoine architectural ancien et que les associations pour la sauvegarde des moulins à vent et à eau se multiplient depuis quelques décennies. Ensuite parce que la généalogie connaît un engouement sans précédent et que bien rares sont les Français qui ne comptent pas quelques meuniers dans leur ascendance. Il était donc grand temps qu'un guide de recherches soit publié sur ce thème précis.
Car meuniers et moulins constituaient autrefois un monde à part, bien identifié et très surveillé, tant sous l'Ancien Régime qu'à la Révolution ou au XIXe siècle. Grâce aux archives administratives, fiscales et notariales, il est possible de retrouver l'histoire d'un moulin, parfois jusqu'au Moyen Âge, et de remonter les généalogies de meuniers, un ou deux siècles plus loin que les généalogies habituelles.
Après un aperçu général sur l'histoire des moulins et des meuniers en France, l'ouvrage se scinde donc en deux grandes parties : une consacrée à la généalogie des hommes, l'autre à celle des bâtiments. Elles vous feront découvrir des sources d'archives auxquelles vous n'êtes pas habitués, des fonds qui ne sont pas numérisés mais qui vous apporteront une incroyable moisson d'informations.
Rappelez-vous enfin que les associations des amis des moulins sont aujourd'hui particulièrement nombreuses. N'hésitez pas à les rejoindre, elles sont indiquées en fin d'ouvrage.
Autant de pistes et de sources d'archives qui vous donneront... du grain à moudre pour vos recherches !