Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES METIERS D'ANTAN - METIERS RURAUX. ARTISANAT ET SERVICES. METIERS DE L'ALIMENTATION.
EAN : 9782350772356
Paru le : 21 août 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350772356
- Réf. éditeur : G34491
- Collection : ARCHIVES ET CUL
- Editeur : Archives Culture
- Date Parution : 21 août 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.80 x 22.50 x 28.60 cm
- Poids : 1.046kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Certains métiers d'antan racontés dans ce livre sont toujours présents dans notre imaginaire, même s'ils n'existent plus. Par exemple la fileuse de laine, qui évoque pour les petits les contes merveilleux et pour les plus âgés la grand-mère de leur enfance ; ou le garde-champêtre des images d'Épinal...
D'autres ont disparu même de nos mémoires. Un ancien bourrelier, guide d'un éco-musée, avait pleuré en entendant un enfant demander : "Un bourrelier, qu'est-ce que c'est ?". Sur le livre d'or d'une ferme 1900 reconstituée, une écolière avait écrit : "C'est très bien fait, on se croit vraiment au Moyen Âge !". Pourtant c'était hier. C'étaient les métiers de nos grands-parents ou de leurs contemporains. Le XXe siècle a englouti un monde pour en faire surgir un autre. Meilleur ? Aux générations qui nous suivent de le dire.
D'autres sont des métiers éternels : le boulanger, le charcutier, le fromager... seront toujours parmi nous. Et leurs témoignages sont réjouissants : ils sont heureux de leur artisanat, heureux d'aller travailler pour ceux qui sont encore actifs, fiers de ce qu'ils ont réalisé pour les anciens. Pas forcément parce qu'ils ont fait fortune. Mais parce qu'ils ont eu une belle vie. Le travail bien fait serait-il le secret du bonheur ?
Une partie de la réponse se trouve peut-être dans l'ouvrage...