Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RECONNAITRE LES PHOTOS ET CARTES POSTALES ANCIENNES
EAN : 9782350772837
Paru le : 2 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350772837
- Réf. éditeur : 734810
- Collection : GUIDES DE GENEA
- Editeur : Archives Culture
- Date Parution : 2 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 0.80 x 16.90 x 24.00 cm
- Poids : 276gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qui n'a pas trouvé un jour ces petits trésors empoussiérés dans des boîtes ou sagement rangés dans un album de famille ? Portraits de l'ancien temps, photos de proches que nous aimerions bien reconnaître...
Trop modeste pour intéresser les galeries et les théoriciens de l'image, la photo de famille a longtemps été négligée. Elle connaît depuis quelques années un regain d'intérêt grâce à l'essor de la généalogie. Cuivre, verre, papier... Ces différents supports racontent comment les évolutions techniques ont transformé les représentations de la famille. Mémoire ou loisir ? Comédie sociale ou intimité ? À ceux qui savent les regarder, ces photos, en apparence modestes, révèlent toutes une histoire singulière, prête à être transmise aux générations futures.
Pour le généalogiste, perplexe devant la diversité des formats et des supports qu'il rencontre, ce guide indique d'abord comment dater ces images d'hier pour réduire le champ des possibles et mettre plus facilement un nom sur ces visages inconnus.
Il lui apprend aussi à utiliser toutes les astuces de la datation relative en fonction du sujet traité et de sa présentation formelle. Les indices donnés par l'image ne sont pas seuls ; la façon dont celle-ci a été conservée peut donner une piste : dans les albums de photos d'avant 1914, le classement des images suit en effet un ordre traditionnel, en fonction du rang de parenté, donc utile à connaître.
Enfin, ce guide vous indique comment conserver ces documents anciens donc fragiles, comment les numériser et les retoucher, comment les gérer, notamment grâce aux logiciels à la disposition des généalogistes d'aujourd'hui, et comment les partager avec ses cousins sur Internet. Des adresses utiles sont fournies en fin d'ouvrage.
-
Biographie :
Iconographes, professionnels du multimédia depuis une dizaine d'années, Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan initient à l'histoire de la photographie et du cinéma au sein de la société Autrement Dit Multimédia. Consultants en conservation préventive et valorisation des fonds d'archives audiovisuelles, ils sont également auteurs d'ouvrages et d'articles de presse. Collectionneurs, ils mettent leur passion au service de photothèques internationales et collaborent à la réalisation d'expositions.