Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARCHIVES MILITAIRES MODE D'EMPLOI - GUIDE DU LECTEUR DANS LES FONDS DU SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFE
Archives Culture - EAN : 9782350773858
Édition papier
EAN : 9782350773858
Paru le : 18 mars 2021
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350773858
- Réf. éditeur : 153863
- Collection : GUIDES DE GENEA
- Editeur : Archives Culture
- Date Parution : 18 mars 2021
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.80 x 16.80 x 24.00 cm
- Poids : 236gr
- Résumé : Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd'hui des fonds d'une richesse exceptionnelle. Dossiers, courriers, registres, journaux de marche permettent d'y retracer l'histoire des conflits, des territoires, des garnisons, des unités, des organes de commandement, mais également des officiers, soldats, marins, aviateurs et gendarmes, comme de tous ceux qui, hommes ou femmes, ont approché le milieu militaire. Réparties dans toute la France, représentant plus de 400 kilomètres linéaires, longtemps organisées de façon différente, ces archives exigent de connaître l'organisation des fonds, la manière de les consulter et les pistes à explorer pour des recherches complètes et fructueuses. Ce sont ces repères indispensables que ce guide vous propose de découvrir.
- Biographie : Ouvrage réalisé avec le Service historique de la Défense Antoine Boulant : responsable du département des services au public du Centre historique des archives du SHD. Il a coordonné cette nouvelle édition. Sandrine Heiser : diplômée de l’École nationale des chartes, conservateur du patrimoine aux Archives nationales, elle est à l’initiative de la première Journée du généalogiste tenue au Service historique de la Défense en juin 2012. Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres depuis mars 2017, elle est aussi l'auteur du guide Retrouver un ancêtre blessé en 1914-1918 paru en 2017. Nicolas Texier : Chargé d’études documentaires, il dirige la division des archives privées au Service historique de la Défense. Il a participé à plusieurs ouvrages édités par le SHD et est également l’auteur de trois romans parus aux éditions Gallimard.