Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La folie Fischer
EAN : 9782350830933
Paru le : 29 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350830933
- Réf. éditeur : 302717
- Collection : KUBIK EDITIONS
- Editeur : Kubik
- Date Parution : 29 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:179 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 264gr
-
Résumé :
La Folie Fischer est le récit de la vie chaotique de l’Américain Bobby Fischer, devenu champion du monde d’échecs en battant Boris Spassky sur fond de Guerre froide.
Champion du monde d’échecs en 1972, Bobby Fischer est le premier Américain à avoir remis en cause la suprématie des joueurs soviétiques. Pourtant, des années plus tard, le héros national devient un véritable pestiféré au point de se réjouir publiquement des attaques du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center.
La Folie Fischer retrace le parcours d’un joueur en ces temps de Guerre froide où les échecs sont considérés comme un« sport » éminemment politique. De Che Guevara en 1964 à La Havane jusqu’à Slobodan Milošević, en 1992, alors que la guerre de Serbie fait rage, c’est à qui réclamera la présence de Bobby Fischer. Quitte, pour celui-ci, à se placer en porte à faux contre les États-Unis.
La Folie Fischer est aussi le récit d’une descente aux enfers. Persuadé qu’on le bombarde d’ondes magnétiques, le champion fuit d’imaginaires complots du FBI, du KGB ou du Mossad. Il rejoint l’Église Universelle de Dieu en plein délire postapocalyptique. Proscrit, malade, il poursuit contre lui-même une partie sans fin. - Biographie : Après des études de philosophie et de sciences politiques, Christian Carisey a travaillé dans la distribution de presse. Il préside actuellement une agence éditoriale. Auteur de Pleine Mer chez Kubik éditions (2023), il a également publié La Maladie du roi (2013), Le Testament de Descartes (2014) et La Confusion du monde (2016) aux éditions du Cherche-Midi.