Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'opération Jackson Pollock
Kubik - EAN : 9782350831084
Édition papier
EAN : 9782350831084
Paru le : 16 janv. 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350831084
- Réf. éditeur : 363359
- Collection : KUBIK EDITIONS
- Editeur : Kubik
- Date Parution : 16 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:181 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 212gr
- Résumé : Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Union soviétique et les États-Unis mènent une guerre d'influence qui mobilise de nombreux intellectuels. En Union soviétique, les artistes sont enrôlés de force et défendent le « réalisme socialiste » dont le principe consiste à mettre l'art au service de la révolution. L'Union soviétique martèle également un discours de paix tandis que les Américains sont pointés du doigt pour avoir usé de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki. Du côté des États-Unis, le danger d'une telle propagande est vite perçu. La CIA mesure l'urgence d'un plan d'action afin de démontrer l'originalité et la vitalité de la création américaine. Au centre de ce dispositif, la peinture doit marquer un renouveau esthétique à même d'être comparé aux grands courants européens que sont le surréalisme et le cubisme. La CIA décide alors d'investir massivement sur de jeunes peintres et plus particulièrement sur Jackson Pollock. Tandis que le plan Marshall déverse ses milliards de dollars et que le blocus de Berlin se met en place, la CIA, sur fond de rivalité avec le FBI, s'organise pour gagner la « bataille des esprits ». C'est cette histoire que raconte L'Opération Jackson Pollock. Un moment méconnu de l'histoire de l'art moderne qui se lit comme un véritable roman d'espionnage.
- Biographie : Après des études de philosophie et de sciences politiques, Christian Carisey a travaillé dans la distribution de presse. Il préside actuellement une agence éditoriale. Auteur de Pleine Mer chez Kubik éditions (2023), il a également publié La Maladie du roi (2013), Le Testament de Descartes (2014) et La Confusion du monde (2016) aux éditions du Cherche-Midi.