Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'IMMEMORIAL - ETUDES SUR LA POESIE MODERNE
EAN : 9782350880464
Paru le : 18 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350880464
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 18 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 2.50 x 16.00 x 22.50 cm
- Poids : 720gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La première partie de ce livre, « Poésie et sacrifice », est consacrée à l'intrication, dans l'expérience poétique, de la violence créatrice et de sa critique morale. La deuxième partie, « Poésie et non-savoir », porte sur le ressourcement de la poésie en divers fonds d’ignorance, où elle lave son regard et clarifie ses mots. La troisième partie, « Poétique de l’immémorial », est celle par laquelle l’ensemble trouve sa forme : y sont prises les décisions métaphysiques qui donnent aux propositions du livre leur fondement et leur sens, en particulier la décision de remonter de la verbalité à son origine affective, et de reconnaître dans la subjectivité en tant qu’intériorité le fonds de la parole. Ainsi ces trois parties décrivent dans les œuvres qui y sont étudiées ces modalités de l’immémorial – la violence, le non-savoir, et l’affectivité – dans lesquelles la poésie trouve sa condition et sa force instituante.
De Baudelaire à Yves Bonnefoy, ces études qui interrogent aussi Hugo, Vigny, Maurice de Guérin, puis Angelus Silesius, Synge, Philippe Jaccottet, et plusieurs autres grands poètes romantiques et modernes, et qui finissent par Rimbaud et par Fondane, font autre chose que de l’histoire littéraire : elles reprennent les problèmes là où les poèmes les laissent, elles décrivent la conscience tragique dont la poésie est l’approfondissement, elles cherchent à tourner l’esprit vers plus de réalité. -
Biographie :
Jérôme Thélot est professeur à l'université de Lyon 3, où il dirige le Centre d’Étude des Dynamiques et des Frontières Littéraires. Il a dernièrement publié dans la collection « Encre marine » Le travail vivant de la poésie (2013) et L’Immémorial. Études sur la poésie moderne (2011).