Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NACRE ET LE ROCHER - UNE AUTOBIOGRAPHIE PHILOSOPHIQUE
EAN : 9782350880587
Paru le : 21 août 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350880587
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 21 août 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.80 x 16.00 x 22.60 cm
- Poids : 495gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cette autobiographie est celle d'un philosophe du bonheur. Mais elle n’est pas un traité ni une démonstration, elle est le récit concret d’une vie singulière. Cette vie est en même temps sa propre invention, saisie et voulue comme telle. Elle met en scène les actes de rupture, les créations et les fulgurances qui sont en fait le déploiement même du Désir et de la liberté.
Dans le mouvement concret de la vie, dramatique ou comblée, prend place aussi le mouvement de la réflexion. L’auteur suit le fil mnémonique de sa propre pensée et rend compte du travail et de la gestation de chacun de ses livres. L’œuvre qui a exprimé et construit la vie heureuse est ici éclairée en retour par cette vie même.
Une vérité, ni morale ni psychologique, prend forme peu à peu: au-delà de toutes les idéologies du siècle, une philosophie du sujet et de la liberté peut être à la fois le miroir d’une vie et la source même de cette vie. C’est la pensée de la liberté heureuse qui crée et la liberté vraie et la joie. -
Biographie :
Robert Misrahi (né en 1926) est un philosophe français. Spécialiste de Spinoza, il a consacré ses recherches et écrits aux questions de la liberté et du bonheur. Parmi ses nombreux ouvrages publiés, retenons, dans la collection Encre Marine des Belles Lettres : L'Être et la joie. Perspectives synthétiques sur le spinozisme (1997), La Problématique du sujet aujourd'hui (2002), La Jouissance d'être. Le sujet et son désir (2009), Les Actes de la joie, fonder, aimer, rêver, agir (2010) et La nacre et le rocher. Une autobiographie philosophique (2012).