Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MECANIQUE DES ETREINTES - INTRICATION QUANTIQUE
EAN : 9782350880778
Paru le : 23 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350880778
- Collection : A PRESENT
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 23 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 0.80 x 11.60 x 17.00 cm
- Poids : 135gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nous avons appris récemment qu'une large partie de la spécificité de la physique quantique réside dans la manière dont elle décrit, non un objet isolé, mais deux, trois ou plusieurs objets, ainsi que la règle de leur composition. Autrement dit, que signifie prendre deux entités et les traiter comme une seule? Au travers de récits anciens et de métaphores contemporaines, ce livre relate trois moments clefs de la réflexion sur cette question. Car, depuis l'Antiquité, le geste de composer deux systèmes en un système unique intrigue: il exige une explication, incite à réviser des dogmes et produit un bouleversement théorique. La philosophie grecque s'y intéresse; la théologie chrétienne élève cette question au rang de problème doctrinal; enfin, la mécanique quantique étudie la composition dans un cadre différent, rigoureux et mathématique. Pour la première fois, ce cadre permet de soumettre la réponse à un test empirique. Toutefois, les vieilles disputes qu’on croyait dépassées s’avèrent étonnamment proches des préoccupations modernes. Dans ce livre, elles sont mises en scène à travers des rencontres avec quelques personnages mythiques: dieux, physiciens d’autrefois, héros de la culture contemporaine.
Alexei Grinbaum est physicien et philosophe. Après des études à l'Université de Saint-Pétersbourg et à l'Ecole Polytechnique, il soutient une thèse sur le rôle de l’information en théorie quantique. Depuis, il combine un travail sur les fondements de la physique avec un intérêt pour les questions éthiques des nouvelles technologies. Aujourd’hui chercheur au CEA à Saclay, il donne souvent des conférences sur les nanotechnologies, la biologie de synthèse, les robots ou encore les faibles doses. Il développe sur ces questions une méthode originale de réflexion fondée sur l'utilisation des récits anciens.
-
Biographie :
Professeur de philosophie à l'Université de technologie de Compiègne et directeur de programme au Collège international de philosophie (en 2001)