Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VOIR ET INCARNER - UNE PHENOMENOLOGIE DE L'ESPACE CORPS ARCHITECTURE VILLE
EAN : 9782350880860
Paru le : 12 févr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350880860
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 12 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : 2.90 x 16.20 x 22.50 cm
- Poids : 780gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le but, sinon la visée, de cet ouvrage ressortit à une tentative de mise au jour d'une intelligibilité des rapports sociaux, politiques et idéologiques, historiquement institués entre le corps, l’architecture et la ville. Sans prétendre vouloir faire l’inventaire exhaustif des multiples associations, dépendances voire des unions, osmoses, fusions entre ces trois objets ou sphères de recherche, eux-mêmes inscrits dans une interrogation plus large sur l’espace et le temps, ce recueil de textes tente d’analyser les moments forts, les noyaux durs, les structures pérennes dont ils dépendent plus ou moins directement.
Quelle est la thèse centrale de cet ouvrage ? Elle est qu’au cœur des rapports réels, symboliques ou encore imaginaires établis entre le corps humain et l’espace, qu’il soit construit matériellement au moyen de l’architecture ou peint par le biais de fresques ou de tableaux, il est de fait question d’un puissant mouvement dont le corps est à l’origine et auquel la pensée sous le registre spéculatif de l’intuition, de l’anticipation, voire sur le modèle de la construction elle-même, lui est attachée.
Les différents chapitres de cet ouvrage soutiennent une interrogation sur la cristallisation d’une symbolique corporelle de l’architecture, la mise au jour de la projection du corps – des parties du corps ou du corps tout entier – dans l’architecture voire dans la ville, la réfraction de l’architecture dans le corps, enfin sur l’organisation de la ville perçue comme un gigantesque corps. Le développement de l’ouvrage cherche à montrer que l’organisation du corps, sa dynamique, son mouvement général dans la société occidentale participe de la structure de l’architecture autant que celle-ci le structure jusqu’à procéder à une forme d’amalgame voire de fusion entre eux. -
Biographie :
Marc Perelman (1953 -) partage son temps entre ses recherches et leur enseignement à l'Université, la rédaction régulière d'ouvrages et d’articles et la direction de collections de livres. Enseignant-chercheur à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, il intervient dans les disciplines de l’Esthétique (édition, livre) et de l’Architecture (histoire, théorie, patrimoine). Il a publié entre autres ouvrages Urbs ex machina, Le Corbusier (le courant froid de l’architecture) (Les Éditions de la Passion, 1986), Construction du corps / fabrique de l’architecture. Figures, histoire, spectacle (Les Éditions de la Passion, 1994) et plus récemment : Le Sport barbare. Critique d’un fléau mondial (Michalon, 2012).