Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUIS-JE LIBRE ? - DESIR, NECESSITE ET LIBERTE CHEZ SPINOZA
EAN : 9782350880891
Paru le : 8 avr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350880891
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 8 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : 0.80 x 16.10 x 22.60 cm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pourquoi Spinoza ? Parce qu'il est le penseur de la liberté et de la nécessité, du désir et de la raison, de l’individu et de la société, de l’homme et de la nature. Ces tensions sont le signe de son incroyable exigence : il a toujours voulu philosopher vraiment, sans limites, sans peurs, guidé par la seule vérité, visant la joie et la puissance. Tensions mais aussi intensité : la pensée de Spinoza enthousiasme, bouleverse, élève, autrement dit libère. C’est ce que cet essai voudrait montrer en s’intéressant justement à sa conception de la liberté humaine.
« Suis-je libre ? » : j’ai découvert dès mes années d’études que cette question était essentiellement spinoziste. Si on se la pose c’est que la certitude d’être libre n’est pas une évidence, mais c’est aussi que la possibilité de la liberté est envisagée. Cette question contient la promesse spinoziste : trouver une liberté qui évite à la fois l’illusion du libre arbitre et le renoncement déterministe. Une liberté réelle.
Tant au niveau individuel que collecif, une telle liberté est possible nous dit Spinoza. On y gagne deux choses précieuses ; la joie pour l’homme, la paix pour le citoyen.Jean-François Robredo est docteur en philosophie. Son orientation métaphysique l’a conduit à s’intéresser à la science la plus philosophique, la cosmologie. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce thème aux éditions Puf. Aujourd’hui, enseignant en philosophie, il tourne de nouveau son regard vers les plus grands textes et les plus grands auteurs philosophiques.
-
Biographie :
Né en 1961, Jean-François Robredo a été depuis 1986 journaliste scientifique pour le magazine d'astronomie Ciel & Espace et rédacteur en chef adjoint de Science & Vie puis de Sciences et Avenir Hors-série. Après un Doctorat en philosophie et histoire des sciences (Université Paris 7 Denis Diderot) il poursuit des recherches sur les relations entre la philosophie et la cosmologie scientifique contemporaine. Actuellement il enseigne la philosophie dans un lycée de la région parisienne. Il a publié plusieurs ouvrages aux PUF dont Le big bang est-il un mythe ? (2014), Les métamorphoses du ciel. De Giordano Bruno à l'abbé Lemaître (2011), Le sens de l'Univers. Essai sur Jacques Merleau-Ponty (2010) et Du cosmos au big bang. La révolution philosophique (2006).