Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FAIRE FACE, FAIRE VISAGE - AMIENS, HOPITAL NORD, DIX ANS APRES LA PREMIERE GREFFE
Encre Marine - EAN : 9782350881447
Édition papier
EAN : 9782350881447
Paru le : 16 mars 2018
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350881447
- Collection : A PRESENT
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 16 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 0.80 x 11.70 x 17.10 cm
- Poids : 120gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En 2005, le professeur Devauchelle procéda à la première greffe de visage dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital d’Amiens. Une telle intervention suscita de nombreuses interrogations dans la société civile.
Ce livre recueille le témoignage de plusieurs personnes qui ont vécu, et vivent toujours, l’expérience de la greffe de visage depuis des positions décisives – l’une des patientes greffées, le chirurgien, la psychiatre accompagnant les patients. À ces voix se mêlent celles de chercheurs en philosophie. Les quatre textes composant ce livre racontent la greffe de visage et tentent, chacun à leur manière, autant qu’ils le peuvent, de porter cette expérience à l’expression de son sens. Ils s’entrelacent et se font écho. Dans la décantation, toujours inachevée, de ce que signifie l’expérience de la greffe de visage – entre « face » et « visage » – les questions usuellement formulées (du don, de l’identité personnelle, de la singularité du visage eu égard au reste du corps humain, de son importance pour le lien social, de la légitimité du geste nouveau dans la pratique médicale, etc.) se trouvent parfois déplacées, parfois annulées au profit d’autres jusqu’ici insoupçonnées, et ainsi éclairées d’une lumière nouvelle. - Biographie : Sophie Crémades est psychiatre au CHU d’Amiens où elle intervient notamment auprès de patients ayant bénéficié d’une greffe de visage. Elle est également membre de l'Institut Faire Faces (premier Centre d'études et de recherche dévolu à la défiguration). Elle est l'auteure de divers articles scientifiques autour de ces questions.