Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VERS LA PENSEE PLANETAIRE - LE DEVENIR-PENSEE DU MONDE ET LE DEVENIR-MONDE DE LA PENSEE
EAN : 9782350881737
Paru le : 18 oct. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350881737
- Editeur : Encre Marine
- Date Parution : 18 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.70 x 16.10 x 22.50 cm
- Poids : 660gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Vers la pensée planétaire est le troisième volet d’un triptyque dont le premier était Héraclite et la philosophie et le second Marx penseur de la technique.
Ce livre cherche, à la fois historiquement, systématiquement et prospectivement, à interroger le sens de la marche de l’histoire mondiale, à questionner les grandes dimensions de la pensée et de la réalité, à ouvrir la problématique d’une nouvelle voie. Selon le rythme qui va de l’aurore de l’antiquité grecque, à travers le christianisme et sa crise, à la modernité européenne qui conduit vers sa propre universalisation, sa mondialisation et son dépassement. Selon les lignes de force qui vont des puissances officielles – la religion, la poésie et l’art, la politique, la philosophie, les sciences et les institutions – vers les fondements d’où elles surgissent : la foi, la poéticité et la graphie, le travail et la lutte, le langage et la pensée, l’amour et le jeu.
Le monde devient pensée et la pensée monde, dans le cercle énigmatique du temps. À travers la provocation que lance la technique à l’égard de tout ce qui est, notre planète – astre errant –, au-delà de la signification et de l’absurdité, de la vérité et de l’erreur, aura peut-être à penser et à expérimenter le monde comme jeu. -
Biographie :
Kostas Axelos (1924-2010) est philosophe et traducteur d'origine grecque. Spécialiste d’Héraclite, de Marx mais aussi de Hölderlin ou Mallarmé, il a enseigné à la Sorbonne. Huit de ses ouvrages ont déjà été publiés dans la collection « Encre Marine » : Métamorphoses (2021), Vers la pensée planétaire (2019), Le Jeu du monde (2018), Marx, penseur de la technique (2015), Une Pensée à l'horizon de l'errance (2015), Le destin de la Grèce moderne (2013), En quête de l’impensé (2012) et Ce qui advient (2009).