Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les essentielles
EAN : 9782351052143
Paru le : 14 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351052143
- Réf. éditeur : 274157
- Collection : THEATRE
- Editeur : Oeil Du Prince
- Date Parution : 14 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:200 mm L:120 mm E:8 mm
- Poids : 106gr
-
Résumé :
Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, il n’y a pas que des vaches. Ce jour-là, il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins, une employée de l’abattoir qui n’a rien à faire là. Ses collègues protestent : c’est à cause de la rapidité des cadences qu’elle s’est retrouvée dans cet état. Une grève se profile, mais personne n’en a jamais fait et surtout, personne n’est prêt à endosser le rôle de porte-parole. Sous l’oeil las des vaches attendant la reprise des cadences, les ouvriers et ouvrières improvisent un soulèvement aux méthodes inaccoutumées.
- Biographie : Née en 1993, elle se forme en hypokhâgne, khâgne puis à l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle obtient un master en études théâtrales. Elle travaille ensuite comme assistante à la mise en scène avec plusieurs artistes (David Lescot, Paul Desveaux, Laurent Vacher, Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna). En 2018 elle fonde la compagnie Madie Bergson. Sa première pièce, Surprise parti (2018), publiée aux Éditions Théâtrales, s’inspire de l’élection de l’humoriste punk Jon Gnarr à la mairie de Reykjavik, après la création d’un parti satirique. La pièce reçoit le prix des Journées des auteurs de Lyon, la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD, l’aide à la création d’ARTCENA, le prix des lecteurs du Gard, le soutien de Contxto et est sélectionnée par les comités de lecture du théâtre du Rond-Point, de la Comédie-Française et de la Mousson d’été. Sa deuxième pièce, qu’elle mettra en scène en 2024, Les Essentielles (2018) raconte une grève aux méthodes insolites dans un abattoir de bovins. À la suite d’une commande de Paul Desveaux, elle écrit Angela Davis, une histoire des États-Unis (2019) Le texte est créé en 2021. En 2021, elle est lauréate des résidences d’écrivain en région Île-de-France et mène, en partenariat avec le festival Rumeurs Urbaines un projet sur le territoire des Hauts-de-Seine qui aboutira à l’écriture de la pièce jeune public Moi c’est Talia, créée en février 2023 au théâtre Paris-Villette.