Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENFANTILLAGES - L'ALSACE ET LES PREMICES DE L'ILLUSTRATION JEUNESSE, XIXE-XXE SIECLES
EAN : 9782351252260
Paru le : 21 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351252260
- Réf. éditeur : 1032436
- Date Parution : 21 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.80 x 22.00 x 28.90 cm
- Poids : 1.214kg
-
Résumé :
En France et en Alsace, c'est le 19e siècle qui invente la littérature, la presse et le livre de jeunesse au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Ce catalogue d'exposition propose un retour aux sources du " livre jeunesse ", avec des histoires et des images qui ont marqué des générations de jeunes lecteurs et lectrices.
Le 19e siècle en France, dans un contexte d'alphabétisation et de mise en place d'une véritable politique scolaire à l'échelle du pays, voit se développer la littérature, la presse et le livre à destination de la jeunesse. Les progrès de l'imprimerie et notamment l'invention de la lithographie permettent un accroissement de la diffusion d'images à caractère didactique mais aussi de loisir, entraînant un essor du livre scolaire et bientôt du " livre de prix ", de distraction et de récréation. L'illustration entre de façon massive dans le livre et la presse. Un réseau de professionnels de la chaîne du livre se développe, en France et plus particulièrement en Alsace : éditeurs, imprimeurs, illustrateurs et illustratrices, lithographes et graveurs s'intéressent et se consacrent à des projets destinés à la jeunesse. Le genre de " l'album ", qui nous est aujourd'hui très familier, se développe de façon spectaculaire, venant inverser la primauté du texte sur l'image. Ces publications très illustrées deviennent un objet de récompense, offerte lors des fêtes de fin d'année ou pour reconnaître de bons résultats scolaires. Avec les premiers pop-ups, les recueils de contes et légendes, les premières séries et les collections comme par exemple la " Bibliothèque rose illustrée " chez Hachette, l'exposition et son catalogue proposent un retour aux sources de la littérature jeunesse en balayant le 19e et le 20e siècle, jusqu'aux années 1970 avec la création de l'atelier d'illustration de l'École des arts décoratifs (actuelle HEAR) à Strasbourg par Claude Lapointe, qui marque l'émergence d'une nouvelle génération d'illustrateurs et d'illustratrices. Avec des articles des deux commissaires de l'exposition, Florian Siffer et Christine Esch, ainsi que de Jean-Yves Mollier, historien de l'édition, du livre et de la lecture, cette publication proposera donc de réviser ses classiques, des fables de La Fontaine aux œuvres de la comtesse de Ségur, des contes de Charles Perrault aux histoires de Jules Vernes, de l'imagerie d'Épinal à celle de Wissembourg, de Gustave Doré à Pierre Probst et Tomi Ungerer, sans parler des artistes moins renommé·es.