Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PORC OU COCHON ? LES FAUX-SEMBLANTS
EAN : 9782351640807
Paru le : 8 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351640807
- Réf. éditeur : 415727
- Editeur : Chiflet
- Date Parution : 8 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:180 mm L:127 mm E:16 mm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quelques 300 couples de mots, " faux-semblants ", c'est-à-dire des mots que l'on peut confondre.
Il y a quelques années, JLC avait obtenu un certain succès, voire un succès certain, avec Nouilles ou pâtes, plusieurs fois réimprimé, avec en prime les honneurs de Bouillon de Culture. Il s'agissait d'une quarantaine de chroniques humoristiques sur les nuances sémantiques entre les mots qui se ressemblent. Aujourd'hui, la démarche est différente, il ne s'agit pas de nuances, mais de " faux-semblants ", c'est-à-dire des mots que l'on peut confondre. Un travail beaucoup plus important, puisqu'il s'agit de quelques 300 couples de mots. On y trouvera bien sûr de la linguistique (appât ou appas), un bestiaire (chameau ou dromadaire ; crocodile ou caïman) de l'histoire (Joffre ou Foch), de l'architecture (coupole ou dôme), de la cuisine (cuissot ou cuisseau), de la littérature (Don Juan ou Casanova), la musique (chanteuse ou cantatrice), la médecine (IRM ou scanner), sans oublier les people (Carla ou Cecilia), etc.
Un livre étonnant, très pédagogique, mais drôle, farfelu et iconoclaste, comme tous les livres déjà commis par cet auteur décidément inclassable.
Extraits :
Gendarme ou policier ?
Le gendarme contrairement au policier est un militaire. Les gendarmes sont responsables du maintien de l'ordre dans les zones rurales et celles dites " péri-urbaines ", alors que la police nationale est chargée des zones urbaines.
Il paraît que les gendarmes sont plus entraînés au tir que les policiers et que, quand ils visent les pieds, ils tirent vraiment dans les pieds. Si vous voulez braquer une banque, il vaut mieux le faire à la campagne.
Le policier a fait beaucoup d'émules : poulagat, flic, poulet, cogne, condé, perdreau, pour ne citer que les plus aimables ; il est aussi très décliné : romans, films, séries. Mais le gendarme lui, n'a pas besoin de ça, grâce à Saint-Tropez il est universellement célèbre et cela lui suffit largement.