Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENCORE UN MOT
Chiflet - EAN : 9782351641682
Édition papier
EAN : 9782351641682
Paru le : 1 mars 2024
12,50 €
11,85 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351641682
- Réf. éditeur : 1676548
- Editeur : Chiflet
- Date Parution : 1 mars 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 157
- Format : 1.50 x 13.20 x 20.20 cm
- Poids : 180gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Tous les jours dans Le Figaro, Étienne de Montety s'amuse à brosser le portrait d'un mot qui revient régulièrement dans les médias
Et les exemples ne manquent pas : froid, court, normal, off, débarquement, RTT, pirates, adhésion, aveugle, commandant, millénium, ultramarin, dégradation, panda, soldes, écart, voix, mec, v½u, etc. En quelques phrases, il parvient à nous faire réfléchir (toujours avec le sourire) sur les différents sens que peut prendre un même mot, son emploi dans des expression courantes, la raison de son usage récurrent
Bref, un livre à la fois léger et pertinent, à feuilleter au gré de son humeur pour se cultiver tout en s'amusant, indispensable pour tous les amoureux des mots et du langage !
EXTRAIT (120 mots dans le livre) :
Soldes [sold'] n. f. ou n. m.
Mot malicieux qui est au féminin quand il concerne un groupe essentiellement masculin (la solde du militaire) et qui passe au masculin quand il intéresse un public majoritairement féminin (les soldes d'hiver ont commencé).
La solde du soldat est mensuelle. Ceux d'été et d'hiver sont semestriels. Les deux acceptions du mot solde ne sont d'ailleurs pas sans lien: à la saison des soldes, la petite Française se mue en véritable combattante. Elle doit posséder une solide constitution. Levée à l'aube, parfois après avoir dormi à même le sol dur, elle va faire la faction devant la devanture du magasin, tenant sa place avec détermination. À l'heure de l'assaut, elle se lance et s'empare de l'objectif, quoi qu'il doive lui en coûter. La petite Française a le goût de l'aventure. On pourrait même dire d'elle qu'elle est un soldat de fortune si celle-ci n'était menacée, justement, par les soldes. Car une fois passée la bataille, son compte en banque allégé, notre combattante se retrouvera-t-elle dans la situation inconfortable du demi-solde: à sec? Hier synonymes de rebut, les soldes sont devenus un moment capital de la vie du consommateur. Certains les attendent en rêvant: - 30, - 40, - 50%. C'est une des rares fois de l'année où on tombe amoureux d'un taux.
Le succès ou l'insuccès des soldes donnent des indications de premier ordre sur le moral du pays. Quand ils se soldent par un échec, que faut-il faire? Solder aussi les comptes? - Biographie : Étienne de Montety est directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro littéraire depuis 2006. Il dirige également les pages « Débats Opinions » du quotidien depuis 2008.Il a notamment publié Honoré d'Estienne d'Orves, un héros français (Perrin, 2001) et L'Article de la mort (Gallimard, 2009).