Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PAROLES DE L'OMBRE 2 : POEMES, TRACTS, JOURNAUX, CHANSONS DES FRANCAIS SOUS L'OCCUPATION (1939-1945)
Arenes - EAN : 9782352041634
Édition papier
EAN : 9782352041634
Paru le : 31 déc. 2020
34,80 €
32,99 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782352041634
- Réf. éditeur : 5655595
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Arenes
- Date Parution : 31 déc. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 5.00 x 25.10 x 30.00 cm
- Poids : 1.59kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes, plus de cent documents inédits reproduits à l'identique permettent de découvrir les écrits des poètes, des journalistes, des hommes politiques, des intellectuels, des écrivains de la Résistance et de la Collaboration, notamment : la première brochure clandestine de l'été 1940 ; l'acte officiel de condamnation par contumace du général de Gaulle ; des affiches de propagande ; des appels à la Résistance ; un journal réalisé dans un camp d'internement ; des journaux falsifiés par la propagande allemande ; la liste Otto des livres "interdits" ; le manuscrit original du poème "Liberté" de Paul Eluard ; de faux actes de baptêmes ; un manuel pour réaliser des faux papiers ; les unes de journaux de la Collaboration et de la Résistance. Au-delà des armes, résistants et collaborateurs se livrèrent durant quatre ans à une incroyable guerre des mots. Manipuler soi-même les documents de l'époque, c'est plonger dans le passé tel qu'il a été vécu. Un livre à lire et à découvrir en famille pour comprendre le quotidien des Français emportés dans la tourmente. L'Histoire de nos parents et de nos grands-parents à partager dans un album d'exception.
- Biographie : Après avoir dirigé le développement culturel de la Bibliothèque Nationale pendant 7 ans, Jean-Pierre Guéno a dirigé les éditions de Radio France de 1997 à 2008... Depuis qu'il a créé et lancé Paroles de Poilus, Jean-Pierre Guéno, directeur des éditions de Radio France, définit chaque année un nouveau sujet. Il lance un appel à l'antenne, puis lit chacun des documents reçus. Après avoir trié, sélectionné et ordonné les textes en fonction de leur force, il remonte la piste des documents privés (lettres autographes, photos de famille, objets), qui donnent à l'album son parfum d'émotion et d'authenticité. Ancien éléve de l'Ecole Normal Supérieure de Saint-Cloud, Jean-Pierre Guéno est passionné d'Histoire... Il est l'auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages, dont Je t'aime, Cher pays de mon enfance, Paroles de Poilus, Paroles de détenus, Paroles du Jour J et Paroles de femmes sont parus aux Arènes.