Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA FACULTE DES SCIENCES A L'UNIVERSITE MONTPELLIER 2 - LE
EAN : 9782352121145
Paru le : 20 nov. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782352121145
- Réf. éditeur : 35212.1145
- Editeur : Six Pieds Terre
- Date Parution : 20 nov. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 2.30 x 21.50 x 28.60 cm
- Poids : 1.392kg
-
Résumé :
(Texte provisoire)
(Texte provisoire)
De la faculté des sciences à l'Université Montpellier 2, les sciences et techniques en mouvement
par Noémie Aumasson-Miralles, Flore César et Nicolas Chevassus-au-Louis
Sous la direction de Luc Gomel
Les auteurs de cet ouvrage ont voulu retracer l'histoire passionnante de cette institution née au début du XIXe siècle.
Quand en 1809 Napoléon Ier réforme le système éducatif national, les facultés des sciences voient le jour dans plusieurs grandes villes de France. C'est tout naturellement qu'une telle institution est implantée à Montpellier, ville scientifique et universitaire depuis le Moyen-âge. Calquée sur le modèle universitaire napoléonien, la faculté des sciences de Montpellier présente néanmoins quelques singularités. Dès les premiers cours en 1810, les disciplines de mathématiques, physique, chimie, astronomie, botanique et zoologie y sont enseignées mais Montpellier est la seule ville de province à se voir doter en plus d'une chaire de minéralogie.
Depuis sa création, de nombreux professeurs ne cessent de s'illustrer dans ces différents domaines scientifiques à l'instar du botaniste Charles Flahault, de l'astronome Edouard Roche, du physicien Jacques Curie ou encore du chimiste Marcel Godechot.
De ce passé prestigieux subsistent des documents d'archives et des collections de recherche et d'enseignement, témoins précieux pour reconstituer le passé de la faculté des sciences de Montpellier. Ainsi, registres d'inscription, de délibérations du conseil de la faculté et catalogues de collections servent de guide au travers des méandres de cette histoire tandis que spécimens et instruments témoignent de l'importance des cours illustrés et des travaux pratiques.
Accessible à tous, cet ouvrage richement illustré s'adresse au simple curieux comme au passionné d'histoire en mettant en lumière les recherches historiques et la collecte de la mémoire vivante effectuées par les auteurs.
Les auteurs
L'ouvrage est le fruit d'une collaboration entre professionnels du patrimoine et historiens.
Noémie Aumasson-Miralles est chargée de collections muséales au sein du Pôle Patrimoine Scientifique de l'Université Montpellier 2. Historienne de formation, elle est spécialisée dans le patrimoine scientifique et culturel dont elle assure la gestion et la valorisation au sein de l'université. Elle consacre également ses recherches à l'histoire de la faculté des sciences de Montpellier et de ses collections.
Flore César est docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'histoire des collections, notamment à Montpellier entre le XVIe et le XIXe siècle. Chargée de mission sur l'histoire de la faculté des sciences et de ses collections jusqu'en 2013, elle est aujourd'hui chercheur à l'Université Paul Valéry. Ses travaux portent essentiellement sur l'étude du collectionnisme, sa place dans l'histoire de l'appréhension des savoirs et, plus largement, sur l'histoire du regard et de l'expérience du sensible.
Docteur en biologie et licencié d'histoire, Nicolas Chevassus-au-Louis est journaliste et historien indépendant, collaborateur régulier de La Recherche, Le Monde et Médiapart.
Spécialiste de l'histoire des politiques scientifiques, il est notamment l'auteur de Savants sous l'Occupation (Le Seuil, 2004) et Pourquoi Hitler n'a pas eu la bombe atomique (Economica, 2013).
Luc Gomel est ingénieur agronome et conservateur en chef du patrimoine scientifique. Après avoir dirigé le Muséum de Nîmes et le Pôle Patrimoine Scientifique de l'Université Montpellier 2, il assure aujourd'hui la direction du Parc zoologique de Montpellier. Il a contribué à la création du Vivarium du Moulin, de Micropolis et du Naturoptère. Il est l'auteur de La fourmi et La fourmilière (Milan, 2000 et 2001), du Guide de visite de Micropolis et du Quiz de Micropolis (Delagrave, 2000 et 2006).