Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ajoute un couvert pour l'anthropologue
Epure - EAN : 9782352554592
Édition papier
EAN : 9782352554592
Paru le : 18 oct. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782352554592
- Réf. éditeur : G11003
- Collection : TEXTES L'EPURE
- Editeur : Epure
- Date Parution : 18 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:220 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 246gr
- Résumé : Les Québécois aiment-ils vraiment la viande de phoque ? Faut-il abattre des bouquetins pour produire plus de reblochon ? Comment cuire du riz pour 100 zadistes ? Le regard curieux de Gaëlle Ronsin, chercheuse en sociologie, fait raisonner ces questions avec des recettes qu'elle a collectées auprès d'agricultrices indiennes, de chasseurs de phoques canadiens ou d'éleveurs ligériens sur ses terrains d'enquête. Cet essai de sociologie culinaire propose de suivre la jeune chercheuse par monts et par vaux pour saisir la complexité de nos rapports à la nature, tout en gourmandise. Près de 25 recettes
- Biographie : Gaëlle Ronsin est chercheuse en sociologie et en anthropologie. Depuis dix ans, elle mène des enquêtes sur les politiques constituées pour, tant bien que mal, protéger la nature. Ses terrains l'amènent à explorer de nombreux endroits feutrés en France, tels qu'une salle de conseil scientifique, un parc naturel ou un tribunal. En dehors de l'hexagone, elle s'immerge dans des communautés pour comprendre les liens qu'elles tissent à la nature, que ce soit des chasseurs de phoques canadiens, des marcheurs réunionnais ou des agricultrices indiennes. Grâce à tous ces séjours, elle a collecté de nombreuses recettes de cuisine, qui parsèment ses carnets de recherche et qu'elle partage aujourd'hui. Depuis son enfance dans une ferme du Cotentin, elle a aussi passé un CAP de pâtisserie et elle cuisine tous les étés pour des collectifs d'artistes, de militants ou d'amis.