Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COMPREHENSION DES DOCUMENTS MULTIMEDIAS : DE LA COGNITION A LA CONCEPTION
EAN : 9782353270453
Paru le : 25 juin 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353270453
- Réf. éditeur : 27045
- Collection : PSYCHOLOGIE (SO
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 25 juin 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 225
- Format : 1.10 x 14.50 x 22.00 cm
- Poids : 382gr
-
Résumé :
Si pendant longtemps les documents pédagogiques se sont limités à des supports imprimés, les développements des nouvelles technologies ont depuis quelques décennies considérablement élargi les possibilités offertes aux concepteurs.
Si pendant longtemps les documents pédagogiques se sont limités à des supports imprimés, les développements des nouvelles technologies ont depuis quelques décennies considérablement élargi les possibilités offertes aux concepteurs.
Il est ainsi devenu aisé d'élaborer des documents électroniques intégrant des illustrations fixes, animées ou interactives. Ces informations illustrées peuvent être accompagnées d'explications verbales écrites et orales. Mais que sait-on réellement de l'efficacité de ces nouveaux documents ? Est-il possible de les améliorer et ainsi de favoriser leur compréhension ?
De nombreuses recherches permettant de fournir des éléments de réponses à ces questions ont été réalisées en psychologie cognitive et ergonomique. Ce type de recherches permet aujourd'hui de mieux comprendre les processus cognitifs liés aux apprentissages à partir de documents électroniques, mais aussi de proposer des améliorations relatives à la conception de ces documents.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter une synthèse approfondie de ces travaux (plus de 450 références bibliographiques). Il est destiné à des étudiants en psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation ou informatique, mais aussi à des professionnels concepteurs de documents (enseignants, ingénieurs, webmasters).
L'ouvrage est structuré sur la base des types de documents qu'il est possible de concevoir (documents écrits illustrés ou non, documents auditifs, documents multimodaux). Pour chaque chapitre, les deux aspects "cognition" et "conception" sont systématiquement développés en parallèle 1) en spécifiant les processus liés à la compréhension du type de matériel évoqué et 2) en soulignant les conséquences en terme de conception. - Biographie : est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l'université Rennes II. Il est directeur du laboratoire de psychologie expérimentale et directeur du laboratoire breton d'observation des usages des TIC. Ses travaux portent notamment sur l'évaluation et l'amélioration des documents techniques et pédagogiques (diaporamas, cédéroms ou sites Web). Il a publié de nombreux articles scientifiques sur cette thématique, a participé à plusieurs ouvrages nationaux ou internationaux. Il enseigne également depuis dix ans à l'université de Rennes du premier au troisième cycle en psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation et en informatique.