LA COMPREHENSION DES DOCUMENTS MULTIMEDIAS : DE LA COGNITION A LA CONCEPTION

De Boeck Sup - EAN : 9782353270453
JAMET ERIC
Édition papier

EAN : 9782353270453

Paru le : 25 juin 2008

31,90 € 30,24 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782353270453
  • Réf. éditeur : 27045
  • Collection : PSYCHOLOGIE (SO
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 25 juin 2008
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 225
  • Format : 1.10 x 14.50 x 22.00 cm
  • Poids : 382gr
  • Résumé : Si pendant longtemps les documents pédagogiques se sont limités à des supports imprimés, les développements des nouvelles technologies ont depuis quelques décennies considérablement élargi les possibilités offertes aux concepteurs.

    Si pendant longtemps les documents pédagogiques se sont limités à des supports imprimés, les développements des nouvelles technologies ont depuis quelques décennies considérablement élargi les possibilités offertes aux concepteurs.

    Il est ainsi devenu aisé d'élaborer des documents électroniques intégrant des illustrations fixes, animées ou interactives. Ces informations illustrées peuvent être accompagnées d'explications verbales écrites et orales. Mais que sait-on réellement de l'efficacité de ces nouveaux documents ? Est-il possible de les améliorer et ainsi de favoriser leur compréhension ?

    De nombreuses recherches permettant de fournir des éléments de réponses à ces questions ont été réalisées en psychologie cognitive et ergonomique. Ce type de recherches permet aujourd'hui de mieux comprendre les processus cognitifs liés aux apprentissages à partir de documents électroniques, mais aussi de proposer des améliorations relatives à la conception de ces documents.

    L'objectif de cet ouvrage est de présenter une synthèse approfondie de ces travaux (plus de 450 références bibliographiques). Il est destiné à des étudiants en psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation ou informatique, mais aussi à des professionnels concepteurs de documents (enseignants, ingénieurs, webmasters).

    L'ouvrage est structuré sur la base des types de documents qu'il est possible de concevoir (documents écrits illustrés ou non, documents auditifs, documents multimodaux). Pour chaque chapitre, les deux aspects "cognition" et "conception" sont systématiquement développés en parallèle 1) en spécifiant les processus liés à la compréhension du type de matériel évoqué et 2) en soulignant les conséquences en terme de conception.

  • Biographie : est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l'université Rennes II. Il est directeur du laboratoire de psychologie expérimentale et directeur du laboratoire breton d'observation des usages des TIC. Ses travaux portent notamment sur l'évaluation et l'amélioration des documents techniques et pédagogiques (diaporamas, cédéroms ou sites Web). Il a publié de nombreux articles scientifiques sur cette thématique, a participé à plusieurs ouvrages nationaux ou internationaux. Il enseigne également depuis dix ans à l'université de Rennes du premier au troisième cycle en psychologie, ergonomie, sciences de l'éducation et en informatique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.