Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENMG 2014 - 19ES JOURNEES FRANCOPHONES D'ELECTRONEUROMYOGRAPHIE
EAN : 9782353272785
Paru le : 19 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353272785
- Réf. éditeur : 27278
- Collection : ENMG
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 19 mai 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 339
- Format : 1.90 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 552gr
-
Résumé :
Cet ouvrage collectif, écrit à l'occasion des 19es journées ENMG, fait le point sur l'ensemble des pathologies neuromusculaires. L'électroneuromyographie y est envisagée comme un outil diagnostique venant en prolongement direct de la clinique.
À l'heure où l'imagerie, la génétique et la biologie viennent sans cesse modifier nos repères de médecins, faisant et défaisant les arbres diagnostiques, que reste-t-il à l'électroneuromyographie ?
Cet ouvrage collectif, réunissant neurophysiologistes, cliniciens et chercheurs, balaye largement l'ensemble des pathologies neuromusculaires de l'enfant et de l'adulte, et met en avant, au-delà des techniques les plus répandues, des techniques d'analyse du signal moins connues en France mais largement validées par ailleurs. L'électroneuromyographie y est envisagée comme un outil diagnostique venant en prolongement direct de la clinique, et permettant l'exploration des maladies du motoneurone périphérique, du nerf périphérique, de la jonction neuromusculaire et du muscle. Elle impose le recours à des techniques rigoureuses et parfois complexes. Dès lors, la pratique devient une des clés de cette neurophysiologie clinique, elle est donc centrale dans les textes de cet ouvrage.
Cette discipline ne doit pas être restreinte aux techniques les plus anciennes, les praticiens doivent continuer à penser pour alimenter une recherche neurophysiologique. Cet ouvrage et les synthèses qu'il rassemble pourront être le point de départ de riches discussions à ce propos.
- Biographie : est neurologue, neurophysiologiste et docteur en neurosciences. Praticien hospitalier et professeur des universités au CHU de Saint-étienne, il travaille au sein du centre référent pour les maladies neuromusculaires rares de Rhône-Alpes.Il est président de l'Association d'Electroneuromyographie (AENMG).