Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LAFRIQUE FACE A LA PROBLEMATIQUE DE DEFENSE ET DE SECURITE COLLECTIVE - ANALYSES ET PERSPECTIVES A L
Menaibuc - EAN : 9782353493197
Édition papier
EAN : 9782353493197
Paru le : 15 juin 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353493197
- Réf. éditeur : AFPD
- Editeur : Menaibuc
- Date Parution : 15 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : 2.00 x 14.50 x 21.00 cm
- Poids : 419gr
-
Résumé :
Aborder la problématique de défense et de sécurité constitue dans le contexte africain, un enjeu de portée inédite. La présente réflexion se veut porteuse dans la mesure où elle réinterroge ladite problématique. L’une des particularités ici est que c’est le paradigme sécuritaire africain qui est réinterrogé. Aussi, la vision sécuritaire ici mise en exergue semble avoir le mérite d'étudier les crises africaines et leurs incidences. De même, les axes de réflexion tendent à démontrer que les analyses du paradigme culturel africain pourraient baliser des perspectives louables. En effet, l’Afrique dispose d’une vision de la sécurité et de la défense pertinente. Ici, la restitution du passé culturel vise à rétablir une passerelle édifiante pour comprendre l’aujourd’hui. L’enjeu est donc de taille ; car la réalité des crises est si complexe qu’elle implique un schéma de pensée, de reliance pluridisciplinaire.
Dans cette arène scientifique, l’Afrique ne sera apte, à moyen ou à long terme à répondre aux défis en question que si elle se réapproprie son paradigme sécuritaire authentique. Seulement, elle doit tenir compte des réalités qui régissent la marche du monde et la dynamique des rapports entre les nations, les civilisations et les Etats. Par conséquent, une (re) lecture objective et réaliste des rapports de l’Afrique avec le reste du monde s’impose une fois de plus. Cette option de pensée est censée drainer des perspectives refondationnelles pour cette Afrique en quête d’elle-même
-
Biographie :
Basile AnyiaEnyegue est titulaire d’un Master en Histoire des Relations Internationales. Doctorant au Département d’Histoire à l’Université de Yaoundé I, il est auteur de l’ouvrage intitulé Les politiques de défense nationale à l’épreuve de la guerre hybride de Boko Haram dans le bassin du lac Tchad : enjeux et perspectives pour la souveraineté collective et sécuritaire en Afrique, Paris, Edilivre, 2020.
BIOGRAPHIE DE BILEGUE OVONO DONALD (COLLECTIF-MENAIBUC)
Bilegue Ovono Donald est né à Mbalmayo en 1995, une localité située à 45 km de la capitale politique du Cameroun Yaoundé. Il est titulaire d’un Master en Histoire Economique et Sociale qu’il a obtenu avec la mention Très Bien à l’Université de Yaoundé I. Actuellement, il rédige une Thèse de Doctorat dans la même institution. Membre de l’Académie Camerounaise d’Histoire Economique et Sociale (ACAHES) et par ailleurs membre d’Honneur de la Société Savante d’Histoire-Géographie et Archéologie de la même université, il est co-auteur de l’ouvrage : Grand angle sur l’Union Africaine. Hier aujourd’hui et demain. Spécialisé dans l’histoire du syndicalisme, l’auteur est un essayiste pluridisciplinaire qui a participé à de nombreux colloques et symposiums.
MbilaEnyegue Bienvenu est originaire de la région du Centre-Cameroun, plus précisément dans le Département de la Mefou et Akono, dans la localité d’Otélé. Il est chercheur au Department d’histoire de l’Université de Yaoundé 1. Il est l’auteur du célèbre ouvrage intitulé : ‘’La Synergie Armée-Nation en contexte de crise sécuritaire au Cameroun : la mobilisation nationale face à la menace terroriste BokoHaram’’, et de plusieurs articles scientifiques. Ses champs se focalisent sur l’Histoire économique et sociale, l’histoire des relations internationale et l’histoire Militaire.
Ombe Sebastien est historien des relations internationales et chercheur en Science Politique dans les universités Camerounaise. Il mène des études sur des problématiques et des stratégies militaires et des relations internationales sur l’Afrique. Ses champs d’intérêts scientifiques sont néanmoins divers et variés.