Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DONNEES ORALES. LES ENJEUX DE LA TRANSCRIPTION
EAN : 9782354120207
Paru le : 11 déc. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354120207
- Collection : CAHIERS DE L'UN
- Editeur : Pu Perpignan
- Date Parution : 11 déc. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 296
- Format : 1.90 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 406gr
-
Résumé :
Cet ouvrage concerne le français écrit mais aussi le français parlé. Il propose une réflexion interdisciplinaire pour favoriser une pratique commune concernant la transcription des données orales mais aussi des conseils méthodologiques et des présentations d'outils d'aide à la transcription.
L'intérêt de cet ouvrage tient au fait qu’après un rappel de certaines informations générales concernant la constitution des corpus de langue parlée (types de corpus, les corpus en France, les aspects juridiques liés au droit de la parole et à son exploitation), il développe une réflexion approfondie sur la transcription des données orales. Les contributions, portant sur cette phase cruciale lors de la constitution des corpus oraux, permettent d’exposer les nombreux enjeux théoriques, méthodologiques et technologiques liés à cette activité qui est loin de n’être qu’un simple exercice technique de reproduction, Cette réflexion interdisciplinaire devrait intéresser le public sensibilisé aux Sciences du Langage. Elle a aussi pour objectif de favoriser l’adoption d’une pratique commune qui se révèle aujourd’hui nécessaire. De fait, elle répond à une préoccupation actuelle, formulée au niveau institutionnel et scientifique, allant dans le sens d’une harmonisation des bases de données orales, afin de les rendre utilisables et partageables par l’ensemble des chercheurs