Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONSOMMATEURS ET CONSOMMATIONS XVIIE XXIE SIECLES
EAN : 9782354122485
Paru le : 11 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354122485
- Réf. éditeur : F51145
- Collection : ETUDES
- Editeur : Pu Perpignan
- Date Parution : 11 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.00 x 15.90 x 24.00 cm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
Les auteurs de cet ouvrage ont choisi l'étude des consommateurs et de la consommation comme point d’entrée privilégié pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle.
L’étude des consommateurs et de la consommation est un des points d’entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L’évolution peut certes être analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l’intermédiaire d’autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli, l’importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu’aux structures de distribution qui ont permis l’élargissement de la consommation pour aboutir à la consommation de masse. Le présent ouvrage est le résultat d’un travail réalisé au sein du comité franco-espagnol d’histoire économique réunissant l’association française d’histoire économique et l’asociación española de historia económica. Il part du principe que les comparaisons entre la France et l’Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres analysent la consommation pré-industrielle ; le développement et la mesure du bien-être ; l’étude de la consommation par d’autres facteurs que les revenus et les prix et enfin, l’éclairage particulier lié à l’histoire de l’alimentation.
-
Biographie :
Maître de conférences en droit public, Nicolas Marty est directeur de l'IPAG de Montpellier.