Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Working class hero
EAN : 9782354124694
Paru le : 18 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354124694
- Collection : CINEMAS
- Editeur : Pu Perpignan
- Date Parution : 18 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 470
- Format : H:240 mm L:165 mm E:30 mm
- Poids : 853gr
-
Résumé :
L'identité et la culture de la classe ouvrière doit faire face à une menace d’embourgeoisement pendant l’équivalent des Trente Glorieuses ou de prolétarisation avec la désindustrialisation et la mondialisation de l’économie. Elle est toujours au cœur des débats qui ont irrigué la société britannique depuis soixante-cinq ans et auxquels le héros ouvrier sert de catalyseur : le working class hero.
En écho à la chanson-manifeste de John Lennon (1970), cet ouvrage s’appuie sur la figure du working class hero pour analyser la représentation de la classe ouvrière dans le cinéma britannique depuis la fin des années 1950. Agrémenté d’une vingtaine d’illustrations tirées d’un corpus d’environ trois cents films de genres variés qui mélange classiques, films cultes et à (re)découvrir, il offre une perspective inédite en langue française sur une vaste période riche en bouleversements. En mettant en résonance le cinéma et le contexte social, économique et politique du Royaume-Uni contemporain, il tente de cerner l’identité et la culture de sa classe ouvrière. Ce faisant, il revient sur des sujets de société qui ont nourri bien des débats et continuent à interroger les représentations médiatiques de certaines populations. Au-delà de sa capacité à figurer le réel, le working class hero est aussi un mythe moderne.