Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENTENDRE L'IMAGE
EAN : 9782354124823
Paru le : 14 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354124823
- Collection : IMAGES IN SITU
- Editeur : Pu Perpignan
- Date Parution : 14 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 187
- Format : 1.40 x 16.10 x 23.90 cm
- Poids : 346gr
-
Résumé :
Comment figurer des sons ou à l’inverse entendre une image, au cinéma comme dans les images fixes ? L’ouvrage explore la façon dont les artistes ou les journalistes font dialoguer les images et les sons et analyse les conditions de réception de ces œuvres auprès du spectateur.
Ce 3e volume d’« Images in situ » fait suite au colloque de Perpignan de 2021 au cours du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Comment figurer un son ou à l’inverse faire « entendre une image » ? Le cinéma, la série télévisée, le reportage vidéo et la création contemporaine, alliant musiques et images, ont toute leur place ici, mais qu’en est-il pour les images fixes : peintures, dessins, photos ? Développant une approche diachronique et interdisciplinaire, les auteurs explorent sur le temps long la façon dont les propositions artistiques ou journalistiques les entrelacent. Une typologie se dégage : les images dites « muettes » évoquent les sons en impliquant les compétences et l’expérience de celui qui regarde ; les images sont parfois translatées vers le son en art comme dans le journalisme ; enfin les films parlants où le son et la musique ne se contentent pas de compléter l’image mais entrent en résonance avec elle pour mieux captiver le spectateur.
- Biographie : Directrice scientifique, Ghislaine Jay-Robert, est enseignante-chercheur en histoire de l'art. Elle enseigne à l'Université de Perpignan Via Domitia.