ENTENDRE L'IMAGE

Pu Perpignan - EAN : 9782354124823
JUBIER-GALINIER C.
Édition papier

EAN : 9782354124823

Paru le : 14 févr. 2024

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782354124823
  • Collection : IMAGES IN SITU
  • Editeur : Pu Perpignan
  • Date Parution : 14 févr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 187
  • Format : 1.40 x 16.10 x 23.90 cm
  • Poids : 346gr
  • Résumé :

    Comment figurer des sons ou à l’inverse entendre une image, au cinéma comme dans les images fixes ? L’ouvrage explore la façon dont les artistes ou les journalistes font dialoguer les images et les sons et analyse les conditions de réception de ces œuvres auprès du spectateur.


    Ce 3e volume d’« Images in situ » fait suite au colloque de Perpignan de 2021 au cours du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Comment figurer un son ou à l’inverse faire « entendre une image » ? Le cinéma, la série télévisée, le reportage vidéo et la création contemporaine, alliant musiques et images, ont toute leur place ici, mais qu’en est-il pour les images fixes : peintures, dessins, photos ? Développant une approche diachronique et interdisciplinaire, les auteurs explorent sur le temps long la façon dont les propositions artistiques ou journalistiques les entrelacent. Une typologie se dégage : les images dites « muettes » évoquent les sons en impliquant les compétences et l’expérience de celui qui regarde ; les images sont parfois translatées vers le son en art comme dans le journalisme ; enfin les films parlants où le son et la musique ne se contentent pas de compléter l’image mais entrent en résonance avec elle pour mieux captiver le spectateur.

     

  • Biographie : Directrice scientifique, Ghislaine Jay-Robert, est enseignante-chercheur en histoire de l'art. Elle enseigne à l'Université de Perpignan Via Domitia.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.