Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Urban Lanscape de Berlin à Shangaï
EAN : 9782354280109
Paru le : 24 janv. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280109
- Réf. éditeur : 824029
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 24 janv. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:287 mm L:253 mm E:24 mm
- Poids : 1.466kg
-
Résumé :
(Texte provisoire)
De 1987 à 2006, soit sur une période de vingt ans, Jean-Christophe Ballot a réalisé des images de villes aux quatre coins du monde : Paris, Rome, Berlin (deux époques avant et après la chute du mur), Burgos (en Espagne), Bratislava, Zagreb, Ostrowiek (en Pologne), Casablanca, New York, Chicago, Surabaya (en Indonésie), Singapour, Shanghai, Zagreb.
Jean-Christophe Ballot a suivi des études d'architecture d'où peut être cette attirance à traiter des espaces en images et cette capacité à se mesurer, voir à affronter la dimension monumentale de certaines architectures. Son regard ordonne, construit, sans être jamais réducteur, la complexité de l'espace.
Il travaille depuis une vingtaine d'année sur le paysage urbain, réalisant des
" portraits de villes " qui font la matière de cet ouvrage.
Il aborde la dimension scénique et symbolique de l'espace public et les tensions urbaines issues de la rencontre des masses architecturales. Le paysage urbain devient alors un fantastique décor, un théâtre où se donne chaque jour une représentation. Ses images interrogent la mémoire, elles portent l'histoire de la ville, de la sédimentation urbaine. Quelque chose de l'ordre de la mutation et de la trace est à l'ouvre dans son travail. A l'opposé du photojournalisme, son ouvre ne s'inscrit en rien dans l'actualité, mais en deçà et au-delà dans une " distance historiée ", selon sa propre expression.
Il travaille à la chambre 4"x5" et choisit généralement la frontalité pour aborder son sujet. Il privilégie ainsi les formes, les masses, les lignes et les surfaces.
Jean-Christophe Ballot, photographe, est aussi architecte DPLG. Il est diplômé de l'Ecole nationale des Arts Décoratifs et de la fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son). Il expose souvent (39 expositions depuis 1995), et certaines de ses photos appartiennent à des collections publiques (Musée du Louvre, Metropolitan Museum of Art de New York etc). Enfin, il répond à des commandes publiques, et a réalisé de nombreux documentaires.
L'ouvrage est bilingue français/anglais.
1