Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Royaumont au siècle de l'industrie
EAN : 9782354280154
Paru le : 21 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280154
- Réf. éditeur : 823801
- Collection : HIST SCIE SOCI
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 21 août 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:240 mm L:221 mm E:20 mm
- Poids : 967gr
-
Résumé :
La célèbre abbaye de Royaumont, au nord de la région parisienne, fut vendue comme bien national sous la Révolution française. Entre 1791 et 1905, elle devint filature de coton au centre d'un habitat ouvrier, lieu d'activités culturelles et artistiques, puis bâtiment réaménagé et retrouvant une vocation religieuse à partir de 1864. Son histoire fait écho aux évolutions de la société française au XIX° siècle.
La filature mécanique de coton, emblématique de la révolution industrielle, mettant en ouvre des techniques venues d'Angleterre, fut paradoxalement responsable de la conservation de beaucoup bâtiments de l'ancienne abbaye.
A partir des années 1820, à côté de l'activité industrielle, se développe une vie sociale et culturelle, transportée de Paris et fondée sur l'attrait de la ruine et du médiéval. Ce goût de la villégiature, la quête des plaisirs champêtres sont favorisés par le développement des transports, notamment l'arrivée du chemin de fer.
L'ancienne abbaye retrouve finalement sa vocation religieuse après 1864. La politique de restauration est alors conduite par le désir de ressusciter une abbaye médiévale, entre l'imaginaire et la vérité archéologique.
Jean-François Belhoste, est ingénieur et historien, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Nathalie Le Gonidec est responsable des archives et de la bibliothèque de la Fondation Royaumont.
1