Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Fond et la surface. Traces, signes, empreintes du bassin minier de Provence
EAN : 9782354280161
Paru le : 25 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280161
- Réf. éditeur : 823802
- Collection : HIST SCIE SOCI
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 25 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:235 mm L:212 mm E:12 mm
- Poids : 469gr
-
Résumé :
La mine de Gardanne, près de Marseille, a définitivement arrêté son exploitation en 2003. Durant plusieurs siècles, elle avait modifié le paysage et la vie sociale de tout le territoire avoisinant, du massif de l'Étoile aux vallées des rivières de l'Arc et de l'Huveaune.
Aujourd'hui, restent les traces de ce que fut, pendant plusieurs siècles, le règne absolu du charbon. Seule la centrale thermique est encore en activité et ce, grâce à un charbon d'importation. Des entrées de puits et des chevalements sont dispersés sur ces terres, les habitats miniers composent l'urbanisme, les terrils s'inscrivent en fond de paysage. Reste aussi, souterraine, la galerie à la mer, long boyau de 14 kilomètres qui transportait la matière exploitée des mines jusqu'à Marseille pour embarquement. Du bassin minier au port, le paysage porte l'histoire du charbon comme une cicatrice.
La photographe Fabienne Barre a choisi de s'intéresser à ce territoire dans une dimension patrimoniale, mémorielle et artistique.
Dans son texte, Jacques Leenhardt, philosophe, sociologue et critique d'art, conduit une réflexion sur les transformations des paysages, sur l'empreinte de l'homme, sur ces "symboles à la dérive".
Fabienne Barre, est photographe. Elle travaille principalement sur le paysage. Une grande part de son travail porte sur les lieux et leurs métamorphoses.
Jacques Leenhardt est directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (E.H.E.S.S., Paris), spécialiste des mutations paysagères dans leur dimension sociale et esthétique.
Gilbert Beaugé est écrivain, Christine Breton chargée du patrimoine à la ville de Marseille et Xavier Daumalin, professeur d'histoire à l'université de Provence à Aix-en-Provence.
1