Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Saurais-je me souvenir de tout?
EAN : 9782354280208
Paru le : 7 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280208
- Réf. éditeur : 825666
- Collection : ANIMAL FAB
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 7 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:225 mm L:165 mm E:11 mm
- Poids : 355gr
-
Résumé :
Les photographies de Raymond Escomel relèvent d'une démarche artistique singulière. Elles appartiennent à un registre intime. Mais le photographe " brouille " volontairement les pistes dans des gammes de flous et imagine plus qu'il ne photographie vraiment des histoires à partir de lieux revisités comme dans un rêve. Parmi des palais en ruines, des rues désertes et nocturnes, des jardins sombres, l'auteur photographe fait un parcours imaginaire. Les images sont d'une grande finesse tant dans leur composition que dans leur rendu de matière. L'effet de vibration, les contrastes exténués font de ces photographies de véritables gravures, des " manières noires ".
Les textes d'Ahmed Kalouaz accompagnent de très près les photos sans toutefois les décrire ou simplement les glorifier. Il laisse au lecteur une part d'imagination intacte qui lui permet de lire les images ou d'imager les textes à sa manière.
Le véritable moteur de ce long poème texte-image, c'est la mémoire à peine nommée mais partout active.
C'est une part de ce qui a intéressé l'historien Jean-Claude Schmitt (qui souligne aussi les vertus de l'oubli et de la fiction) dans le travail des deux artistes et qu'il met en valeur dans son texte.
Raymond Escomel est né en 1951 à Modane en France. Il fait des photographies noir et blanc depuis plus de trente ans. Au départ, certaines personnes: Georges Vercheval, Jean-Claude Lemagny, certaines expositions: " Géographie Humaine " Musée de Charleroi, " Identification hors chorégraphie " Maison Jean Vilar, l'ont poussé suffisamment fort pour continuer à montrer son travail. Actuellement il vit en Ardèche.
Ahmed Kalouaz est né en 1952 en Algérie et vit actuellement dans le Gard. Il est l'auteur de romans chez divers éditeurs (Le Bruit des autres, les éditions du Rouergue, Actes Sud) de nouvelles, de récits et de livres pour enfants. Il a aussi écrit pour le théâtre.
Jean-Claude Schmitt est agrégé d'histoire, directeur d'études à l'EHESS et directeur du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval. Il est un des disciples de Jacques Le Goff.