Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Cité de l'Etoile à Bobigny. Candilis, Josic, Woods. Un modéle de logement social
EAN : 9782354280826
Paru le : 20 févr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280826
- Réf. éditeur : 841717
- Collection : LIEUX HABITES
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 20 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:225 mm L:165 mm E:15 mm
- Poids : 416gr
-
Résumé :
Commandée en 1955 par Emmaüs, imaginée par les architectes Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrash Woods, la cité de l'étoile est un ensemble urbain, en Seine-Saint-Denis témoin architectural du mouvement de solidarité nationale initié par l'abbé Pierre en 1954 en faveur des plus démunis.
à la suite de nombreux ouvrages concernant le logement social et l'architecture, l'histoire de la banlieue parisienne, les grands ensembles et les politiques de la ville, une telle monographie d'un quartier très bien identifié trouve logiquement sa place dans notre catalogue.
Les différentes facettes de cet " objet d'histoire ", que Richard Klein et ses collaborateurs mettent en évidence dans une étude fort documentée suite à une expertise architecturale, montrent ainsi de manière attractive et très claire la particularité d'un moment important de l'histoire urbaine en France, pendant les Trente Glorieuses.
Richard Klein est architecte DPLG, docteur en histoire de l'art, professeur d'histoire de l'architecture à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, directeur du LACTH, laboratoire de recherche de l'école. Il est l'auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l'histoire de l'architecture contemporaine parmi lesquels : Le Corbusier : le Palais des congrès de Strasbourg (2011), Dialogues sur l'invention, Roland Simounet (2005), Robert Mallet-Stevens, La villa Cavrois (2005), Hector Guimard, Robert Mallet-Stevens, villas modernes (avec la collaboration de Gilles Maury, 2004), Les années ZUP, architectures de la croissance 1960-73, (avec Gérard Monnier, 2002), Roland Simounet à l'oeuvre, architecture 1951-1996 (2000). Ses recherches actuelles portent sur les programmes de l'architecture du second XXe siècle.
Carine Lelièvre, architecte DPLG, exerce à Lille. Diplômée de l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille en 2007, elle a suivi le séminaire de Richard Klein " archéologie du projet " en 2005-2006.
Loïc Josse, a créé en 1991 avec Patricia Martineau le Groupe d'Architecture Ellipse, qui réalise des projets urbains, qui a construit à Rennes le quartier de Beauregard, ou à Lyon les bâtiments de la Plaine africaine du parc de la Tête d'Or et les kiosques de la place Bellecour. L'agence est partenaire de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANR