Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MUTATIONS ET CRISES DANS L'EGLISE REFORMEE DE FRANCE. LE JOURNAL HORIZONS PROTESTANTS (1968-1975)
Olivetan - EAN : 9782354790127
Édition papier
EAN : 9782354790127
Paru le : 13 sept. 2007
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354790127
- Réf. éditeur : 9012
- Collection : PROTESTANTISME
- Editeur : Olivetan
- Date Parution : 13 sept. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : 1.20 x 15.50 x 22.50 cm
- Poids : 248gr
-
Résumé :
Entre 1968 et 1975, l’Église réformée de France a vécu un intense bouillonnement. Elle a remis en question ses modes de vie, ses habitudes, ses traditions. Elle a cherché des voies nouvelles. De cette époque, je garde le souvenir d’une inventivité stimulante et brouillonne, parfois intelligente, souvent excessive. Des initiatives tantôt bienvenues tantôt malheureuses se sont succédées, et ont désorienté de nombreux fidèles. Ce livre apporte un éclairage fort utile sur ce qui s’est alors passé…
Sans jamais tomber dans les facilités de l’anecdotique, Jacques Terme restitue l’atmosphère comme seul peut le faire celui qui l’a vécue et qui y a joué un rôle important. Il a été le directeur du journal mensuel, Horizons protestants, dont il raconte ici l’histoire…
En décrivant un passé récent, ce livre aide à comprendre ce qu’est actuellement l’Église réformée de France, ce qu’est la presse protestante régionale. Il a une portée plus générale : en plaçant les évolutions du protestantisme dans leur contexte, il apporte une contribution de valeur à l’histoire religieuse, sociale et culturelle de notre temps.
André Gounelle, Extraits de la Préface
-
Biographie :
Jacques Terme : Né en 1930, il a découvert le protestantisme à Mostaganem (Algérie). Etudes de théologie à Genève puis à Montpellier. Après une année à Bordeaux Chartrons, il a occupé successivement les postes de Marsillargues (Hérault), Grasse, Nice (Alpes-Maritimes). Puis, tout en étant pasteur à Avignon, il assure la direction d'Horizons Protestants à mi-temps. Pasteur à Paris Plaisance, il est nommé secrétaire général de l'Eglise réformée de France.
Pendant 12 ans il a aussi représenté son Eglise à la Cevaa (Communauté évangélique d’action apostolique) qu'il a présidée pendant 6 ans. Il a terminé son ministère à Quissac-Sauve (Gard).