Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Incarnation
Olivetan - EAN : 9782354795894
Édition papier
EAN : 9782354795894
Paru le : 23 mars 2022
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354795894
- Réf. éditeur : 9589
- Collection : A VOIX HAUTE
- Editeur : Olivetan
- Date Parution : 23 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:200 mm L:130 mm
- Poids : 112gr
-
Résumé :
Comme le veut la collection "A voix haute", quatre pièces de théologie exigeante et accessible : prière de Salomon, incarnation, politique, utopie...
Présence de Dieu aux humains, l’incarnation insuffle sa puissance et sa subversion dans les articles proposés par quatre enseignants (honoraire pour l’un d’eux) de l’Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier. Ancien Testament, Nouveau Testament, histoire, philosophie… un parcours diversifié dans les arcanes de la théologie, exigeante et accessible.
Dany Nocquet donne à percevoir, dans l’analyse de la prière de Salomon en 1 Rois 8, l’évolution de la compréhension de Dieu comme de celle du rôle du temple ou de la prière, pointant vers la singularité d’une relation ouverte à chacun, quelle que soit son origine.
André Gounelle présente l’incarnation comme la conviction que la parole de Dieu advient dans le monde ; elle est pleinement manifestée en Jésus, révélant la véritable humanité façonnée par cette parole qui advient toujours à nouveau.
Gilles Vidal présente une large évocation historique et contemporaine du rapport entre protestantisme et politique. Il considère que le croyant est appelé à protester dans les deux sens du terme : contester le pouvoir au nom de la justice, et attester sa fidélité à ce même pouvoir civil.
Olivier Abel réhabilite l’utopie, dans ses fonctions de sentinelle critique et d’exploratrice des possibles. S’appuyant sur les travaux de Ricœur, il montre la nécessité d’articuler « la fonction intégrative de l’idéologie et la fonction subversive de l’utopie ».
- Biographie : Céline Rohmer, depuis 2017 enseignante-chercheuse en Nouveau Testament à la faculté de théologie de Montpellier, est l'éditrice de la collection A voix haute, conférences de l'IPT. Font également partie du comité de rédaction de cette collection : Guilhen Antier, Nicolas Cochand et Christophe Singer.