Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROCKY - LA REVANCHE REVEE DES BLANCS
EAN : 9782354802370
Paru le : 5 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354802370
- Collection : PRAIRIES ORDINA
- Editeur : Amsterdam
- Date Parution : 5 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : 1.90 x 13.60 x 19.50 cm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Depuis 1976, le cycle de films Rocky construit une autre histoire de l’Amérique. Un champion blanc y domine la boxe poids lourds, catégorie emblématique d’une lutte symbolique et virile. Le pugiliste défend un monde où les Blancs dominent l’art de la cogne, où les États-Unis dictent la marche mondiale des sports. L’histoire, la vraie, est bien différente.
Mais, parce que les univers médiatiques nous traversent, qu’ils induisent en nous perceptions et devenirs, l’historien doit s’en saisir pour comprendre les « grands états d’âme collectifs » qui ont « le pouvoir de transformer une mauvaise perception en une légende » (Marc Bloch). Cet essai d’histoire immersive interroge donc moins la vie d’un homme fictif qu’un fantasme collectif, en explorant les ressorts d’une illusion cinématographique, ses zones d’ombre et les intersections qu’elle construit avec la réalité.
Rocky règne sur un monde factice où les ennemis de l’Amérique conservatrice sont, le temps d’un match, battus à la régulière. Les collisions avec le réel orchestrées par Stallone en appellent de nouvelles. Ainsi le mashup, emprunté au punk et au hip-hop, est introduit ici comme modalité d’écriture et la critique interventionniste érigée en méthode. Ce dispositif permet de convoquer d’autres sources pour dialoguer avec l’imaginaire cinématographique. Le portrait du boxeur se détache alors de celui des films, et Rocky se révèle enfin pour ce qu’il est : un baromètre des frustrations sociales, des hantises raciales et des peurs viriles de son temps.