DU SAVON ET DES LARMES - LE SOAP OPERA, UNE SUBCULTURE FEMININE

Amsterdam - EAN : 9782354802592
CHEDALEUX DELPHINE
Édition papier

EAN : 9782354802592

Paru le : 18 nov. 2022

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782354802592
  • Editeur : Amsterdam
  • Date Parution : 18 nov. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 1.50 x 13.50 x 19.50 cm
  • Poids : 226gr
  • Résumé :

    Les Feux de l’amour, Dallas, Côte ouest, Dynastie... ces titres évoquent un univers désuet, stéréotypé et fortement associé au féminin, celui du soap opera. Né sur les chaines de radio états-uniennes au début des années 1930, puis transposé à la télévision, il est d’abord financé par des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien – d’où son nom saugrenu. Les feuilletons qui en relèvent, centrés sur la culture du foyer, sont diffusés quotidiennement l’après-midi à l’intention des femmes. Ils sont alors construits autour d’un personnage de mère courage qui prodigue des conseils moraux et pratiques à son entourage, à grand renfort de produits manufacturés dont les mérites sont ainsi vantés aux consommatrices.

    S’il s’est largement transformé au gré des mutations médiatiques, sociales et politiques, le soap est resté une « technologie de genre » qui circonscrit le féminin à la vie domestique, affective et sentimentale. Mais il ouvre aussi, paradoxalement, des espaces individuels et collectifs de contestation des hiérarchies sexuées, tant à travers sa narration « ouverte », qui permet l’expression de multiples points de vue et ne délivre jamais aucune morale, qu’à travers les sociabilités féminines qu’il suscite parmi ses amatrices. Cet ouvrage se veut une invitation à découvrir la richesse de l’histoire de ce format, à l’intersection de celles du capitalisme, des médias et du genre.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.