Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN SIECLE DE REVOLUTION
Jets Encre - EAN : 9782354852672
Édition papier
EAN : 9782354852672
Paru le : 1 janv. 2013
24,95 €
23,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354852672
- Réf. éditeur : 8898074
- Editeur : Jets Encre
- Date Parution : 1 janv. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 526
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 700gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La morale traditionnelle chinoise a longtemps opprimé les femmes. Jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, il n'existe en Chine ni pensée ni mouvement féministe. Mais à partir de cette période, nombre de missionnaires occidentaux viennent dans ce pays et, en prêchant le christianisme, introduisent paradoxalement une pensée féministe. Influencés par les Occidentaux, les Chinois, hommes et femmes, commencent alors à lutter pour leurs droits. Après la réforme constitutionnelle de 1898, la Chine devient une société ouverte, proche des sociétés occidentales, et se concentre sur la construction d'un État-nation, ce qui offre aux femmes de multiples possibilités. En 1903 paraît "Le Tocsin pour la femme" de Jin Tianhe, un ouvrage qui marque le début du mouvement des femmes en Chine. Le processus de libération se met alors en marche dans la lignée et sous les enseignes de la révolution nationale et démocratique. En effet, les deux caractéristiques principales du féminisme chinois - l'influence masculine et l'élitisme - ont une relation étroite avec le nationalisme. Cet ouvrage porte sur l'histoire des femmes et du mouvement féministe chinois de 1850 à 1950, étudiés à la lumière de leurs pendants français et britanniques. La première partie de ce travail s'intéresse à l'origine historique, au développement et aux raisons du succès du mouvement des femmes en Chine ainsi qu'au rôle des intellectuels chinois dans celui-ci. La deuxième partie se penche sur les points de comparaison qui existent entre les mouvements féministes chinois et leurs équivalents français et anglais, afin de mettre en évidence les particularités du mouvement chinois.
- Biographie : You Wu a obtenu son doctorat en langue et cultures des sociétés anglophones à l'Université de Paris VII-Denis Diderot en 2011. Elle est désormais maître assistant à la faculté de langues et de littérature étrangère à l'Université de Shanghai, en Chine.