FELIX ARNAUDIN - PHOTOGRAPHE DE LA GRANDE-LANDE

Confluences - EAN : 9782355272752
ARNAUDIN/MORA
Édition papier

EAN : 9782355272752

Paru le : 25 nov. 2021

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  • EAN13 : 9782355272752
  • Collection : POCHE CONF
  • Editeur : Confluences
  • Date Parution : 25 nov. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 0.00 x 15.00 x 18.50 cm
  • Poids : 401gr
  • Résumé : La collection poche confluences/////photo entame une encyclopédie de la photographie en Nouvelle-Aquitaine.Le premier volume, à l’occasion du centenaire de sa mort, est consacrée à Félix Arnaudin. Chaque volume proposera entre 50 et 70 photographies, accompagné d’un avant-propos confié à un spécialiste de la photo-graphie et à quelques textes qui permettront d’éclairer l’oeuvre. Le volume Oeuvre photographique, publié en 2015, à l’occasion de l’exposition du Musée d’Aquitaine sur Félix Arnaudin, a été très vite épuisé. Ce nouveau choix d’images, qui devrait définitivement installer Arnaudin dans l’histoire de la photographie, est présenté par Gilles Mora, historien de la photographie, co-fondateur des Cahiers de la Photographie, spécialiste de la photographie américaine.
  • Biographie : Né et mort à Labouheyre (Landes), Félix Arnaudin (1844-1921) consacra sa vie à sauver de l’oubli la mémoire de la civilisation rurale de la Grande-Lande, de ses traditions et de ses paysages, de son architecture et de ses métiers. Ce pays en effet, profondément bouleversé par la loi de 1857 de Napoléon III – généralisant la plantation en pins et bouleversant de ce fait toute une organisation sociale basée sur une civilisation agro-pastorale – subit en quelques an-nées une véritable révolution. Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, écrivain, Arnaudin fut tout cela à la fois, mais aussi photographe, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande pour en reproduire les multiples visages en voie de disparition. Rigueur scientifique et lyrisme, souci obsessionnel du détail et sens de la composition se mêlent dans cette oeuvre multiple et touffue, monument unique dans l’histoire de la photographie.
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