Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES NOCES D'HERODIADE DE STEPHANE MALLARME - MYSTERE
Chasseur Abstra - EAN : 9782355541025
Édition papier
EAN : 9782355541025
Paru le : 15 janv. 2011
50,00 €
47,39 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355541025
- Réf. éditeur : GILBOU1025
- Collection : NOIR
- Editeur : Chasseur Abstra
- Date Parution : 15 janv. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : 1.30 x 20.00 x 25.00 cm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
"La « conduite » de ce spectacle est à elle seule un théâtre typographique, un poème et une partition à écouter avec les yeux. Il est bien entendu que je ne l’ai pas conçue pour la publication, mais comme plan de travail pour ma mise en scène du texte de Mallarmé, lequel est environné de nombreuses citations et commentaires, transformations de Gérard de Cortanze, et d’autres textes de Mallarmé lui-même. Il a fallu un éditeur hors norme comme Patrick Cintas, pour que ce qui était destiné à rester dans les tiroirs des « affaires classées », se donne en spectacle à son tour. Spectacle de spectacle, idée de l’idée, la partition donnant à lire la scène, la scène donnant à lire la partition. Le lustre éclairant ce qui a lieu sur la scène, devenant ici sa propre métaphore éclairant le folio. Mallarmé destinait son Hérodiade au théâtre, mais poète exclusivement, il comprit vite qu’il composait un poème et non un drame, avec des personnages, une intrigue, un pathos psychologique, des rebondissements, comme l’exigeait la dramaturgie de son temps.(...) Il est évident qu’aujourd’hui, la poésie et le théâtre font très bon ménage et il est courant que l’on mette en scène des textes qui ne lui sont pas destinés à l’origine.(...) Au moment où je montais cette machine, je me sentais intimidé : j’allais tenter d’exaucer le voeu du poète qui comptait le plus pour moi : mettre en scène son drame. J’avais constamment l’impression qu’il était à mes cotés, qu’il me guidait de ses conseils ; je l’ai même rencontré en rêve où il m’accompagnait en taxi vers son appartement de la rue de Rome pour assister à son mardi où je devais m’exprimer sur mon travail iduméen.
J’ai monté depuis, plus d’une trentaine de spectacles, mais celui-ci reste le plus cher à mon esprit, et je suis heureux qu’il en subsiste grâce à cette édition, au moins le support conceptuel, lequel tout compte fait est en lui-même une oeuvre, une des étapes de l’opération consistant en la preuve du « théâtre que ce fut » comme dit Mallarmé.
Il est évident que sans Anne-Marie Massé et sa prodigieuse performance, je n’aurais pas pu obtenir toutes les nuances sémantiques que je voulais. Sa mise en musique de la dernière mode notamment est monumentale. Quant à ses facultés vocales, elles m’ont permis de faire entendre le corps du texte en ses diverses instances, se déplaçant de la nourrice à Hérodiade à travers la voix de l’actrice. Il faut louer aussi sa grande précision indispensable dans ce que nous appelions le « théâtre de texte », où nous nous répondions à la seconde près, produisant des frottements sémantiques, comme dans les brouillons du poète conçus par nous comme une partition musicale." G;Bourson
Fac-similé de la conduite du spectacle & bande-son intégrale sur 2 CDs audio -
Biographie :
Gilbert Bourson a longtemps dirigé une compagnie théâtrale. Il a publié de nombreux textes sur la dramaturgie dans Travail-théâtral, Théâtre-public, ainsi que dans le Journal du Groupe Signes, revue qu’il a lui-même créée. Parallèlement il a participé à plusieurs émissions sur France culture : atelier de création radiophonique avec Jean Ricardou, Poésie sur parole, etc...
Il est également auteur d’une traduction du Thyeste de Sénèque in les Cahiers du Double, de tombeau-transformations (avec Gérard de Cortanze, Christian Prigent, Jacques Roubaud, etc...) in Cheval d’attaque, d’une étude de la trivialité chez Mallarmé in Substance. Les éditions St-Germain des Prés publient un premier recueil de poèmes Ici, et nombre de poèmes sont parus dans les revues Dirty, Arc-en-Seine, Arpa, Le mensuel littéraire et poétique de Bruxelles, Polyphonie, La Polygraphe, Passages à l’act. Son essai la ré-invention du corps chez Rimbaud a été publié in Suspendu au récit, la question du nihilisme, ouvrage collectif dirigé par Pascal Boulanger aux éditions Comp’Act (2006), et il a participé à l’anthologie 49 poètes, un collectif de Yves Di Manno parue chez Flammarion en 1998. Depuis, Gilbert Bourson est édité par Le chasseur abstrait: Congrès, Sonates, Voieries et autres ciels, Joie rouge, La tournée du barman, Parking blanc et Les noces d'Hérodiade de Stéphane Mallarmé -Mystère.