Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ENTRELACS
Rumeur Libre - EAN : 9782355773280
Édition papier
EAN : 9782355773280
Paru le : 10 avr. 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355773280
- Collection : PLUPART DU
- Editeur : Rumeur Libre
- Date Parution : 10 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 98
- Format : 0.80 x 14.10 x 19.20 cm
- Poids : 123gr
- Résumé : Nature et enfance entrelacées comme une attention à ces êtres fragiles qu’on voit grandir auprès de soi sans oser les toucher(extraits de la Préface de William Marx)Grégoire Leprince-Ringuet a fait ce choix révolutionnaire d’une mystique de la forme. Composer aujourd’hui des alexandrins, des octosyllabes et des sonnets ne saurait avoir le même sens qu’autrefois. C’est un monde nouveau qui se met en branle sous les auspices de Baudelaire et de Valéry, dont le souvenir hante chaque rime, chaque détour de quintil : / Oui, en ce lieu ton absence me manque, / Génie couché au-dessus des calanques ; / Le vent qui rompt ton sépulcre idéel / Bientôt soulève un si poudreux rappel / Qu’il pique aux yeux les joueurs de pétanque. /Dans ce Tombeau de Paul Valéry, jamais Racine ni Valéry n’eussent accepté la rime calanques / pétanque. Leprince-Ringuet en a l’audace et l’humour, celle des jeunes gens en colère contre une poésie stéréotypée, en vers libres comme en réguliers. Le Tombeau de Paul Valéry voisine avec la Gloire de Rafael Nadal : renvoi de balle, set et match. Le rebond relève de l’art de l’intertextualité, pratiqué ici en virtuose.À l’heure de #MeToo, Eurydice prend la place du classique Orphée en un sonnet déchirant, l’un des plus beaux du recueil, où l’on ose déchiffrer l’expression d’une tragique condition féminine : / Je suis la vérité vivante à condition / Qu’un pur aveuglement seulement m’appréhende. /Voici le poète plein de Charmes, qui a choisi son camp, celui de la beauté apollinienne et de l’intelligence, convaincu à juste titre que le concept et la conceptualité ne sont pas étrangers à la poésie, ni même à l’émotion poétique, s’offrant ici à pleines brassées.
- Biographie : Grégoire Leprince-Ringuet est né à Paris en 1987. Il est né une deuxième fois vers dix ans, en montant sur la scène de l'Opéra de Paris en tant que membre du chœur d'enfants. A l'adolescence il devient comédien et le restera, mais il connaît sa troisième naissance vers vingt ans alors qu'il s'initie à la littérature, d'abord avec l'œuvre de Paul Valéry, puis avec celles de Baudelaire, de Rimbaud et de Mallarmé qui demeurent aujourd'hui ses principales influences en poésie. Il fait partie de ces lecteurs de Proust qui en sont les relecteurs continuels et impénitents. En philosophie, il est attaché à Bergson.En 2015, il écrit et réalise le film La Forêt de Quinconces, un conte sentimental dont l'adaptation théâtrale a paru chez l'Arche Éditeur la même année. Il enseigne régulièrement au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et à l’école de cinéma la Fémis