Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Antiquité imaginées
Ausonius - EAN : 9782356133205
Édition papier
EAN : 9782356133205
Paru le : 20 juin 2019
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356133205
- Réf. éditeur : 038283
- Collection : SCRIPTA RECEPTO
- Editeur : Ausonius
- Date Parution : 20 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 241
- Format : H:238 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 464gr
-
Résumé :
L'ouvrage L'Antiquité imaginée est issu d'un séminaire organisé en 2016 par une équipe de recherche qui travaille sur la réception de l'Antiquité, c'est-à-dire sur l'Antiquité après l'Antiquité, sur la façon dont les références antiques ont perduré bien au-delà de la période antique, et continuent encore aujourd'hui à imprégner les sociétés contemporaines.
L'ouvrage analyse la façon dont l'Antiquité influence l'imaginaire des créateurs contemporains, qu'ils soient romanciers, cinéastes, scénaristes de séries télévisées ou auteurs de bandes dessinées. Les références à l'Antiquité sont en effet de plus en plus nombreuses et tendent même à concurrencer l'imaginaire médiéval jusque-là dominant, notamment dans les domaines de la science fiction ou du fantastique.
L'ouvrage interroge le sens de ce retour en force de l'Antiquité dans la production artistique : que nous apprend-il sur notre rapport à l'Antiquité, sur le statut de l'Antiquité dans le monde occidental en ce début de XXIe siècle ? en quoi est-il révélateur des hantises et des obsessions de nos sociétés contemporaines ?
L'ouvrage comporte une introduction de Claude Aziza, spécialiste reconnu des antiquités imaginaires. Trois contributions portent sur le roman, dont l'une sur le polar antique grec, quatre portent sur le cinéma, dont l'une sur Spartacus, deux sur la bande dessinée, dont un essai de synthèse sur la bande dessinée relative à la Rome antique.
L'ouvrage L'Antiquité imaginée est issu d'un séminaire organisé en 2016 par une équipe de recherche qui travaille sur la réception de l'Antiquité, c'est-à-dire sur l'Antiquité après l'Antiquité, sur la façon dont les références antiques ont perduré bien au-delà de la période antique, et continuent encore aujourd'hui à imprégner les sociétés contemporaines. L'ouvrage analyse la façon dont l'Antiquité influence l'imaginaire des créateurs contemporains, qu'ils soient romanciers, cinéastes, scénaristes de séries télévisées ou auteurs de bandes dessinées. Les références à l'Antiquité sont en effet de plus en plus nombreuses et tendent même à concurrencer l'imaginaire médiéval jusque-là dominant, notamment dans les domaines de la science fiction ou du fantastique. L'ouvrage interroge le sens de ce retour en force de l'Antiquité dans la production artistique : que nous apprend-il sur notre rapport à l'Antiquité, sur le statut de l'Antiquité dans le monde occidental en ce début de XXIe siècle ? en quoi est-il révélateur des hantises et des obsessions de nos sociétés contemporaines ? L'ouvrage comporte une introduction de Claude Aziza, spécialiste reconnu des antiquités imaginaires. Trois contributions portent sur le roman, dont l'une sur le polar antique grec, quatre portent sur le cinéma, dont l'une sur Spartacus, deux sur la bande dessinée, dont un essai de synthèse sur la bande dessinée relative à la Rome antique. - Biographie : Alexandre MASSÉ, docteur en histoire contemporaine, et Matthieu SOLER, docteur en histoire romaine, enseignent dans l'enseignement secondaire.